Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Violences communautaires à Dijon

De nouvelles flambées de violences à Dijon dans le quartier des Grésilles

De nouvelles violences ont éclaté lundi dans le quartier des Grésilles à Dijon (Côte-d'Or). Trois voitures et des poubelles ont été incendiées en fin d'après-midi. Ces incidents surviennent après trois jours de violents affrontements. La peur des habitants et les tensions sont vives.

Une carcasse de voiture sur le boulevard près de la place Galillée à Dijon.
Une carcasse de voiture sur le boulevard près de la place Galillée à Dijon. © Radio France - Thomas Nougaillon

La tension reste très vive dans le quartier des Grésilles à Dijon (Côte-d'Or) ce lundi soir. Plusieurs dizaines de jeunes cagoulés, venus des quartiers de Dijon et de la commune voisine de Chenôve, ont incendié trois voitures et des poubelles entre 17 heures et 18 heures ce lundi. Ces incidents surviennent en réaction aux violents affrontements qui ont eu lieu ce weekend entre des membres de la communauté tchétchène et une bande de dealers présumés de la ville. Dix personnes avaient été légèrement blessées dans les affrontements de la nuit de vendredi à samedi, et un homme avait été grièvement blessé dans un véhicule parti en tonneau dans la nuit de dimanche et lundi. 

Dans le quartier des Grésilles ce lundi soir après de nouveaux incidents
Dans le quartier des Grésilles ce lundi soir après de nouveaux incidents © Radio France - Thomas Nougaillon

Une équipe de journalistes agressée

Une équipe de trois journalistes de France 3 Bourgogne s'est faite agresser en bordure du quartier des Grésilles à Dijon vers 18h30 lundi pendant le tournage d'un reportage. Deux seraient légèrement blessés. Des individus ont caillassé la voiture de l'équipe qui a réussi à s'enfuir. 

Les pompiers appellent à ne pas s'approcher

Le maire de Dijon appelle au calme

Le maire de Dijon François Rebsamen a lancé un nouvel "un appel au calme" ce lundi sur franceinfo après les nouveaux incidents en fin de journée dans le quartier des Grésilles. "Rentre-chez vous s’il vous plait, les Tchétchènes ne sont pas là" a notamment demandé François Rebsamen aux habitants de Dijon. "Maintenant que les Tchétchènes sont partis, les petits caïds de ce quartier et des alentours sont venus faire de l'autodéfense du quartier, en cas de nouvelles attaques des Tchétchènes", a expliqué le maire de Dijon alors que plusieurs plusieurs dizaines de jeunes cagoulés, venus des quartiers de Dijon et de la commune voisine de Chenôve ont incendié trois voitures et des poubelles entre 17h et 18h ce lundi.

François Rebsamen a aussi lancé un appel au ministère de l’Intérieur : "Il faut absolument qu'il y ait plus d'effectifs de police dans nos villes. Cela est vrai à Dijon, à Nice et à Lille. Cela est vrai dans toutes les grandes villes de France. Nous manquons d’effectifs de police (…). Il faut absolument qu'on ait des effectifs supplémentaires pour permettre l'État de droit dans l'ensemble des quartiers de la République".

Le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez attendu à Dijon ce mardi

Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu ce matin avec le maire de Dijon pour lui confirmer la mise à disposition de nouveaux renforts après ceux déployés durant le week-end. Christophe Castaner,  qui a par ailleurs, demandé à son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez de se rendre à Dijon ce mardi.

.
. - Minsitère de l'Intérieur

Le préfet de Côte-d'Or dit vouloir "rétablir la paix publique"

-
-
Près de la place Galilée, à Dijon dans le quartier des Grésilles à Dijon ce lundi après trois jours de violents affrontements.
Près de la place Galilée, à Dijon dans le quartier des Grésilles à Dijon ce lundi après trois jours de violents affrontements. © Radio France - Thomas Nougaillon
Une dizaine de véhicules de police mais aussi un escadron de gendarmes mobiles et les pompiers,  ont été envoyés sur place, et sont postés rue du stade Gaston Gérard
Une dizaine de véhicules de police mais aussi un escadron de gendarmes mobiles et les pompiers, ont été envoyés sur place, et sont postés rue du stade Gaston Gérard © Radio France - Thomas Nougaillon
La place Galilée ce lundi soir dans le quartier des Grésilles
La place Galilée ce lundi soir dans le quartier des Grésilles © Radio France - Thomas Nougaillon
Le dispositif policier déployé ce lundi soir dans le quartier des Grésilles à Dijon.
Le dispositif policier déployé ce lundi soir dans le quartier des Grésilles à Dijon. © Radio France - Thomas Nougaillon
  • Dijon
Choix de la station

À venir dansDanssecondess