Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fleury-Mérogis : ouverture d’une information judiciaire après la mort d’un détenu

Par

Le procureur d’Evry vient d’ouvrir une information judiciaire pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. Vendredi 1er avril, un jeune homme de 31 ans mettait le feu dans sa cellule. Mais sa famille refuse d’évoquer la piste d'un suicide.

Le détenu décédé venait tout juste d'arriver au quartier D5 de la prison
Le détenu décédé venait tout juste d'arriver au quartier D5 de la prison © Maxppp - DR

Un suicide ? Moussa, 37 ans, frère aîné de la victime, n’y croit pas un seul instant. Quatre jours après le drame, le jeune homme de 37 ans a été reçu par l’administration pénitentiaire, qui selon lui, aurait donné des explications incohérentes sur la mort de son frère.

Publicité
Logo France Bleu

Ce vendredi 1er avril, Mamadou, 31 ans, met le feu à sa cellule avant de se mettre à crier. Certains détenus, qui aperçoivent la fumée, donnent l’alerte. « A 10h20, explique Moussa, l’incendie a été acté, et à 10h30, ils sont entrés dans la cellule. Il leur a fallu 10 longues minutes. La question que je pose, c’est : pourquoi ils n’ont pas ouvert plus tôt ? »

Mamadou décède, mais plus de 3 semaines après le drame, la famille n’a toujours pas eu accès au rapport d’autopsie. « Je pense qu’on est dans un pays de loi, de droit, on est quand même en France, j’essaie d’avoir toutes les informations nécessaires pour que le ou les personnes qui ont commis des erreurs soient condamnées non seulement pour notre famille, pour faire notre deuil, mais aussi pour que cela ne se reproduise plus jamais. »

loading

Pour le délégué général de l’association Robin des Lois, François Korber, qui soutient la famille dans ses démarches, « il y a eu volonté de la part de la direction de cacher ce qui s’est réellement passé. Mais nous le saurons, puisqu’une information judiciaire est ouverte en bonne et due forme. »

Ordres et contre-ordres

Selon nos informations, plusieurs ordres et contre-ordres auraient été donnés aux surveillants au moment de l’intervention : revêtir une tenue spéciale pour lutter contre le feu, puis une tenue pare-coup, avant de revenir à la première option, ce qui aurait fait perdre du temps.

L’administration pénitentiaire, qui n’a pas souhaité s’exprimer, précise simplement qu’une enquête interne est en cours.

*Le prénom a été changé

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu