Faits divers – Justice

"Florence Arthaud, c'est une partie de ma vie de marin" selon Isabelle Autissier

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle mardi 10 mars 2015 à 8:58

Isabelle Autissier
Isabelle Autissier © Maxppp

Isabelle Autissier est très touchée par la mort de Florence Arthaud dans le crash de deux hélicoptères en Argentine. "C'est quelqu'un qui a écrit une belle page de la voile française" estime la navigatrice rochelaise.

Elle a marqué les esprits. C'est quelqu'un qui a écrit une belle page de la voile française nous raconte Isabelle Autissier. "J'ai navigué une fois avec elle. Elle était impressionnante sur un bateau. Elle courait partout. Elle avait une telle énergie ".  

Florence Arthaud est la seule femme à avoir gagné la route du Rhum. Elle a inspiré de nombreuses autres navigatrices françaises, qui ont écumé toutes les mers du monde dans son sillage. Isabelle Autissier, Catherine Chabaud et bien d'autres sont ses héritières.

AUTISSIER SUR ARTHAUD

A LIRE AUSSI > Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique"

La navigatrice  est morte à l'âge de 57 ans, avec sept autres personnes dans un accident d'hélicoptére sur le tournage de l'émission "Dropped" de TF1. La championne olympique de natation Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans sont morts ainsi que plusieurs membres de l'équipe de production de la société ALP.

C'est la Route du rhum qui avait fait entrer Florence Arthaud  dans la légende de la voile. En 1990, elle remporte la plus prestigieuse des transats en solitaire, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

A LIRE AUSSI > Effroi, stupeur et émotion après la mort de trois sportifs français

"C'est un énorme drame" raconte la rochelaise Claire Fountaine, vice-présidente de la Fédération française de voile ancienne championne du monde de 470, ancienne  directrice des équipes de France de Voile de 2001 à 2008. "C'est quelqu'un que j'appréciais. Une navigatrice passionnée qui a tant donné pour la voile. Nous sommes très touchés ". 

Le navigateur rochelais, Philippe Poupon a lui aussi rendu hommage au grand marin, à la grande dame qu'était Florence Arthaud. Elle qui l'avait battu lors de la Route du Rhum.  Philippe Poupon,  ami de Florence Arthaud, raconte à nos confréres de RTL :  "On a fait énormément de choses ensemble et l'un contre l'autre. C'est une fin bien triste pour une fille qui était tout de la gaîté, tout de la vie (...) Florence était née sur l'eau et elle passait sa vie sur l'eau, elle avait ça dans le sang et si elle a gagné la Route du rhum ce n'est pas par hasard. On était tous des grands marins à lutter contre elle et Florence avait cette énergie, cette joie, cette facilité de la vie. C'est pour cela que c'était une grande navigatrice et c'est une grande dame et pleine de vie surtout. C'était une amie vivante, souriante, gaie qui passait ses soirées à discuter de tout. "

Partager sur :