Faits divers – Justice

Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et 5 autres Français morts dans un crash d'hélicoptère en Argentine

Par Germain Arrigoni, France Bleu Azur, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu Provence lundi 9 mars 2015 à 23:50 Mis à jour le mardi 10 mars 2015 à 12:55

Un accident entre deux hélicoptères a fait dix morts ce lundi en Argentine.
Un accident entre deux hélicoptères a fait dix morts ce lundi en Argentine. © Maxppp

Huit Français qui participaient au tournage d'une émission de télé-réalité sont morts ce lundi en Argentine. Deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. Parmi les victimes, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

Dix personnes - huit Français et deux pilotes argentins - ont perdu la vie ce lundi en Argentine dans un accident entre deux hélicoptères. "Il y a dix morts. Il n'y a pas de survivants" , a déclaré le secrétaire à la Sécurité de la province de la Rioja où s'est produit le drame. Ils participaient au tournage de la nouvelle emission de télé réalité de TF1 "Dropped".

Selon les médias locaux, l'un des deux hélicoptères a été utilisé par des étrangers pour réaliser un tournage et dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin).*_ Les deux appareils auraient volé trop près l'un de l'autre, et se seraient frôlés. En Argentine, plusieurs médias pointent du doigt** le mauvais état des appareils *_ qui avaient été prêtés à l'équipe de télévision. 

Sur le tournage d'une émission de télé-réalité

Les autorités locales ont indiqué que la navigatrice Florence Arthand, 57 ans, la nageuse championne olympique Camille Muffat, 25 ans et le boxeur Alexis vastine, 28 ans faisaient partie des victimes. Les victimes participaient au tournage d'une* nouvelle émission de télé-réalité de TF1, intitulée "Dropped"* . Ce qui fait de cet accident le plus grave de l'histoire de la télé-réalité dans le monde. 

Les cinq autres victimes françaises sont des membres de l'équipe de tournage de l'émission Dropeed, produite par Adventure Line Productions (Koh-Lanta, Fort Boyard) :* Laurent Sbasnik, Lucier Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Giles* . Les deux pilotes argentins des hélicoptères, *Juan Carlos Eduardo _et** Roberto Carlos Abate_* , sont également décédés dans l'accident. 

Parmi les candidats de cette émission figurent des personnalités du monde du sport : la cycliste Jeannie Longo , l'ancien patineur* Philippe Candeloro , les nageurs_ Alain Bernard et Camille Muffat* , la navigatrice Florence Arthaud_ , le boxeur Alexis Vastine et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer . Sans oublier les équipes techniques.

Wiltord, Candeloro, Bernard et Bodin en vie 

Sylvain Wiltord  est sain et sauf. L'ancien footballeur, qui participait également à cette émssion, a réagi sur Twitter.

Le journaliste sportif Salim Baungally a assuré que l'ancien patineur Philippe Candeloro et le nageur Alain Bernard  étaient sains et saufs. La cycliste* Jeannie Longo* et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer , elles aussi candidates, n'étaient pas dans les hélicoptères accidentés. Un autre journaliste de LCI et TF1 a donné des nouvelles rassurantes du présentateur Louis Bodin qui animait cette émission.

Les deux hélicoptères se sont entrechoqués en plein vol vers 17h (heure locale) à Villa Castelli, au nord-ouest de l'Argentine. "On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes" , a précisé à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon.

Mardi en milieu de matinée, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicides involontaires , afin de tenter de faire la lumière sur ce drame. Deux enquêteurs techniques français ont été envoyés sur place.