- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- "La République tout entière s'incline devant vous", G. Darmanin à la cérémonie d'hommage aux gendarmes tués
"La République tout entière s'incline devant vous", G. Darmanin à la cérémonie d'hommage aux gendarmes tués
Les ministres des Armées et de l'Intérieur ont participé ce lundi après-midi, à une cérémonie à Ambert, village du Puy-de-Dôme. Florence Parly et Gérald Darmanin sont venus rendre hommage aux trois gendarmes tués par un forcené lors d'une intervention la semaine dernière.

Une cérémonie en hommage aux trois gendarmes tués lors d'une intervention pour aider une femme victime de violences conjugales, à proximité de Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, a eu lieu ce lundi après-midi. Cette cérémonie s'est déroulée à Ambert, commune de 6.000 habitants où travaillaient les gendarmes. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et la ministre des Armées, Florence Parly, ont co-présidé la cérémonie d'hommage.
Ils sont allés au bout de leur engagement - le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur a pris la parole pour saluer la mémoire de chacun d'eux, saluant leur engagement et leur sacrifice "pour la nation". "Ils sont tombés comme ils ont vécus, en gendarme" a poursuivi Gérald Darmanin. "La République tout entière s'incline devant vous".
Messieurs vous étiez des héros, simplement des héros - Gérald Darmanin
Les trois gendarmes se sont venus remettre à titre posthume plusieurs distinctions, dont la Légion d'Honneur, par la ministre des Armées Florence Parly.
Des centaines d'habitants ont assisté à distance à la cérémonie
Un grand écran avait été installé sur la place Charles-de-Gaulle où a été retransmise pour les Ambertois, la cérémonie ayant lieu sur la place du Pontel, à 150m de là. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie, devant cet écran géant.
Revivez cette cérémonie à Ambert
L'adjudant-chef Bertrand Boyon fait chevalier de la Légion d'Honneur
Avant la cérémonie d'hommage aux trois policiers décédés, l’adjudant-chef Bertrand Boyon, blessé au cours de l’opération dans la nuit de mardi à mercredi, a été fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il a aussi été décoré de la médaille de la gendarmerie nationale avec palmes de bronze et la médaille de la sécurité intérieure - échelon or. Ces décorations ont été remises par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale.
Les familles des trois gendarmes abattus reçues par les deux ministres après la cérémonie
La cérémonie d'hommage aux trois gendarmes abattus s'est déroulée en présence des familles des trois gendarmes, des élus locaux, des représentants de la Gendarmerie et de la Garde républicaine. Les familles ont ensuite été reçues par les deux ministres, dans l'intimité, à la mairie d'Ambert.
Un livre d'or est ouvert en mairie à partir de ce lundi pour rendre là aussi hommage aux militaires.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !