Faits divers – Justice

Fontaine-le-Comte : Le nourrisson découvert dans une poubelle était..... une poupée !

Par Félix Mathieu, France Bleu Poitou vendredi 16 septembre 2016 à 20:59

Pendant plus d'une heure, les secours ont cru à une macabre découverte
Pendant plus d'une heure, les secours ont cru à une macabre découverte © Maxppp - Maxppp

A Fontaine-le-Comte, près de Poitiers, ce vendredi midi, les salariés d'un cabinet dentaire aperçoivent le crâne d'un bébé sortant d'une poubelle. Les secours sont aussitôt alertés, une dizaine de gendarmes mobilisés mais....il s'agissait d'une poupée en silicone !

Grosse frayeur pour les salariés d'un cabinet dentaire de Fontaine-le-Comte près de Poitiers. A la mi-journée ce vendredi, l'un d'eux aperçoit le crâne d'un bébé qui dépasse d'un sac plastique dans la poubelle juste devant l'établissement. Face à cette macabre découverte, les secours sont aussitôt alertés. La poupée était hyper-réaliste, expliquent la gendarmerie et le parquet.

Un mannequin avec des cheveux, des ongles, des veines"

La scène de crime est d'autant plus crédible qu'il y a aussi des vêtements, des couches usagées, et même un petit bracelet dans le sac-poubelle. La procédure d'investigation criminelle se met vite en marche avec un gel des lieux pour protéger les traces et les indices.

Les précautions d'usage ont retardé la découverte du pot-aux-roses

Avant de s'approcher du bébé et de le sortir du sac, les enquêteurs font les relevés aux alentours, protégés de la pluie par un barnum. Une fois ces précautions respectées, il faudra une bonne heure pour regarder le petit corps de plus près et s'apercevoir qu'il est en silicone !

Soulagement général. L'alerte a mobilisé  quasiment 10 gendarmes ainsi que le Parquet de Poitiers et le maire de la commune. Les membres du cabinet dentaire restent choqués. Que faisait le faux bébé dans leur poubelle ? Cela reste un mystère. "Si c'est une blague, elle est tordue et franchement de mauvais goût", concluent les gendarmes.