Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Fontenay-près-Chablis : deux viticulteurs retrouvés morts dans leur exploitation

mercredi 1 août 2018 à 12:27 - Mis à jour le mercredi 1 août 2018 à 18:07 Par Delphine Martin et Thierry Boulant, France Bleu Auxerre et France Bleu

Un drame est survenu dans une exploitation viticole du chablisien. Deux hommes ont été découverts morts, mercredi matin, dans une cuve de rétention d'effluents vinicoles. Une enquête a été ouverte.

Les deux victimes, deux frères, ont été retrouvées près d'une cuve ce mercredi matin
Les deux victimes, deux frères, ont été retrouvées près d'une cuve ce mercredi matin © Radio France - Thierry Boulant

Fontenay-près-Chablis, France

Les corps de deux hommes ont été retrouvés dans une cuve, au Gaec Porcheron, à Fontenay près Chablis (Yonne). Il s'agit des deux propriétaires du domaine, deux frères, Éric Porcheron, 54 ans, et son frère Pascal, 49 ans. C'est le fils de l'un d'eux qui a fait la terrible découverte ce mercredi matin. Les deux hommes étaient morts depuis la veille au soir, selon les premiers éléments de l'enquête.

La police scientifique dépêchée sur place

Selon les premières constations des enquêteurs, les deux frères étaient en train de faire des travaux de mise au norme sur l'évacuation de la cuve de rétention d'effluents vinicoles, dans un conduit étroit, avec une disqueuse thermique. 

La police scientifique a effectué des prélèvements, pour établir les circonstances de cet accident. Il s'agit vraisemblablement d'une intoxication mais dont l'origine n'est pas encore claire. Elle a pu être provoquée par les émanations de la disqueuse thermique que les victimes utilisaient. 

Sans doute une intoxication

C'est un outil qui fonctionne avec de l'essence et ses gaz d’échappement sont particulièrement riches en monoxyde de carbone. Il est même conseillé de ne l'utiliser que dans un endroit bien ventilé. Ce n'était pas le cas dans cette affaire, puisque les deux hommes évoluaient dans un espace plutôt confiné.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie d'Auxerre ; elle est supervisée par le parquet d'Auxerre. La disqueuse thermique a été saisie pour les besoins de l'enquête et une autopsie sera pratiquée mardi prochain.

"Ils travaillaient nuit et jour"

A Fontenay près Chablis, un village de 150 habitants, la nouvelle de ce décès en a bouleversé beaucoup. Éric Porcheron, était conseiller municipal depuis de nombreuses années. Les deux frères étaient surtout connus et respectés dans la commune pour leur acharnement au travail et le désir d’exploiter le mieux possible leur domaine de 12 hectares. Leur voisin de 84 ans, Guy Mothe, viticulteur lui aussi, échangeait régulièrement avec eux : "C’était vraiment deux gars sympathiques, ils travaillaient nuit et jour. Ils sont partis de rien et ils ont monté une entreprise qui allait avoir du succès". 

Fontenay-près-Chabis, dans l'Yonne. - Radio France
Fontenay-près-Chabis, dans l'Yonne. © Radio France - Xavier Demagny/Denis Souilla