Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : le tireur en fuite identifié

Faits divers – Justice

FOOTBALL | Le gardien de but sauve la vie d'un adversaire en plein match

mardi 25 août 2015 à 16:28 Par Guillaume Roulland, France Bleu Pays de Savoie

On regrette souvent la violence des terrains de football mais il existe de belles histoires comme à Chavanod (Haute-Savoie) dimanche. Lors d'un match du 1er tour de la Coupe de France, le gardien de but du FC Gavot a sauvé la vie d'un joueur de l'équipe de Chavanod grâce à un massage cardiaque.

Football (image d'illustration)
Football (image d'illustration) © Fotolia

Le match venait de commencer depuis quelques minutes seulement sur le terrain de football de la commune de Chavanod, près d'Annecy, en Haute-Savoie. Ce dimanche, Chavanod affrontait le FC Gavot, un club de plusieurs communes situées entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, lors d'un match comptant pour le premier tour de la Coupe de France de football.

Soudain, un joueur de l'équipe de Chavanod, âgé d'une vingtaine d'années, s'est effondré, seul, au beau milieu du terrain.

"Il est tombé, ça se passe tellement rapidement, on réfléchit pas"

Le gardien de but de la formation adverse (le FC Gavot) s'est alors précipité vers lui pour le secourir. Il a procédé à un long massage cardiaque sur le jeune homme évanoui et a fini par le ranimer. Fabrice Albertazzi, ce héros du jour, n'a pas hésité une seconde à intervenir : "le joueur était au milieu du terrain. Au début, j'ai pensé qu'il était tombé sur une action parce que j'étais concentré sur le ballon. [...]  On réfléchit pas, on essaie d'avoir les réflexes, tout ce qu'on a pu apprendre" . Car Fabrice Albertazzi est aussi pompier volontaire, en dehors des stades de football. Les pompiers, qui ont donc pris la relève une fois alertés, ont ensuite conduit la victime à l'hôpital d'Annecy.

Fabrice Albertazzi, héros du jour de Chavanod (FC Gavot) Haute-Savoie Football - Aucun(e)
Fabrice Albertazzi, héros du jour de Chavanod (FC Gavot) Haute-Savoie Football

Grâce à ce geste de secours rapide, le jeune joueur a pu arriver stabilisé à l'hôpital, le stade de football de Chavanod n'étant en effet pas équipé de défibrillateur. Le père du jeune joueur a même appelé le sauveteur de son fils pour le remercier : son fils va mieux et devrait pouvoir sortir des soins intensifs. 

Fabrice ALBERTAZZI: "Hier son papa m'a appelé pour me remercier..."

"Je suis rassuré, il est sorti d'affaire, mon geste a été utile"

Pour le gardien de but du FC Gavot, il est important de se comporter comme tel sur un terrain, histoire de redorer le blason d'un sport qui n'a pas toujours très bonne réputation.

Fabrice ALBERTAZZI: "Peut-être que cela pourrait calmer un peu la violence sur les terrains..."

Fabrice Albertazzi espère que ce genre d'exemple pourra "calmer toutes les violences, le côté mauvais autour du sport, des résultats, de la violence, des insultes" . Le joueur conclut : "ça reste du foot, les gens se sont aidés entre eux, [...] on ne regarde pas la couleur du maillot, on donne le meilleur" .

"On ne regarde pas le maillot, on donne le meilleur"

Et pour la petite histoire, c'est l'équipe de Chavanod qui l'a emporté : "ils ont trouvé le courage de continuer le match [...] ça leur a donné la force de vouloir empocher le match pour lui" . Une belle fin d'histoire glisse Fabrice Albertazzi dans un sourire.