Faits divers – Justice

Forte baisse du nombre d'accidents dans le Berry

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mardi 14 avril 2015 à 17:00

Depuis le début de l'année, le nombre d'accidents est en baisse de 45% pour les département de l'Indre et du Cher. De très bons résultats dont se félicite la Sécurité routière.

Les chiffres sont certes terribles, un mort sur la route, c'est toujours un mort de trop. Mais depuis janvier, le nombre d'accidents est en baisse par rapport à la même période l'an passé. 

Dans l'Indre , entre janvier et mars, il y a eu 33 accidents qui ont fait au total 36 blessés. Une personne a été tuée

Dans le Cher , les 32 accidents recensés depuis le début de l'année ont fait 3 morts et 42 blessés

Mais si l'on compare ces statistiques avec les chiffres du début de l'année 2014, la baisse est considérable : un tiers d'accidents en moins dans l'Indre, 50% en moins dans le Cher .

Moins d'accident, cela signifie mathématiquement moins de blessés : - 52% par rapport à la même période l'an dernier.

15 ans de campagne de sensibilisation

La Sécurité routière se félicite de ces bons résultats mais veut rester prudente : il faut s'appuyer sur les chiffres du premier semestre pour confirmer ou infirmer la tendance. En attendant, elle avance plusieurs hypothèses pour expliquer ces résultats. 

La météo tout d'abord. Depuis le début de l'année, il n'y a pas eu d'épisode de neige ou de verglas. Les conditions de circulation ont été plutôt favorables à une baisse de l'accidentologie.

"Les campagnes de sensibilisation ont aussi beaucoup joué. Ces chiffres sont sans doute le résultat de 15 ans de clips à la télévision, d'opérations de contrôle ou de prévention " estime un membre de la Sécurité routière de l'Indre, qui pointe aussi l'efficacité de la multiplication du nombre de radars au bords des route. 

Depuis 2001, le nombre de tués sur les routes du Berry a été divisé par 2 en moyenne.