Faits divers – Justice

Forte hausse de la mortalité routière en Deux-Sèvres

Par Adrien Bossard et Noémie Guillotin, France Bleu Poitou dimanche 31 janvier 2016 à 21:05

Il y a eu 37 accidents meurtriers en Deux-Sèvres en 2015.
Il y a eu 37 accidents meurtriers en Deux-Sèvres en 2015. © Maxppp

Si le nombre de morts sur la route reste stable dans la Vienne, 28 en 2015 contre 27 en 2014, les Deux-Sèvres connaissent une inquiétante progression. 37 morts en 2015, c'est 12 de plus que l'année précédente.

C'est le pire bilan depuis 2011 : 37 morts sur les routes en Deux-Sèvres l'année dernière, c'est 12 de plus qu'en 2014._ "C'est une année d'hécatombe, soupire Jérôme Gutton, le préfet du département. C'est inacceptable. C'est deux fois plus de morts sur les routes en Deux-Sèvres si l'on compare à un département français moyen."_

L'alcool, première cause de mortalité

Comme à chaque fois, l'alcool est présent dans 40 % des accidents mortels. Bien souvent, il est combiné à d'autres facteurs, comme la vitesse. Parmi les conducteurs responsables de ces accidents, les jeunes sont plus représentés que les autres catégories d'âge. 

"Il y aura plus de radars", Jérôme Gutton, préfet des Deux-Sèvres

Face à un tel bilan, le préfet veut plus de répression. *"Nous avons besoin de plus de rigueur_, explique Jérôme Gutton. _Ce n'est pas l'aspect le plus sympathique de mon travail, mais je n'ai aucun état d'âme à dire qu'_*il y aura plus de radars fixes."_  Les forces de l'ordre disposent d'un radar embarqué, il sera plus utilisé, promet-il.

Des groupes de travail planchent déjà sur d'autres actions à mener, dans la prévention notamment. Car Jerôme Gutton le sait, "il y a urgence". Les autorités disent vouloir travailler avec les parents les premiers réflexes et qu'ils montrent le bon exemple à leurs enfants. aussi

Partager sur :