- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Forte hausse des affections de longue durée en Alsace: le Réseau environnement santé tire la sonnette d'alarme
Forte hausse des affections de longue durée en Alsace: le Réseau environnement santé tire la sonnette d'alarme
Le cri d'alarme de Réseau environnement santé: la hausse des maladies longue durée en France ne serait pas assez prise en compte. L'association estime réclame de nouvelles études pour en déterminer les causes.

Alors que l'espérance de vie continue à augmenter en France et que la médecine affiche sans cesse de nouvelles innovations, la prise de position du Réseau environnement santé peut sembler surprenante. L'association a passé au crible les chiffres du régime général de l'assurance maladie entre 2004 et 2015 pour arriver à la conclusion suivante: si la mortalité n'augmente pas, la morbidité, c'est à dire le nombre de malades, augmente pour les maladies longue durée.
Les AVC en hausse de 200% en Alsace", selon le Réseau environnement santé.
L'Alsace est particulièrement touchée selon le Réseau environnement santé. Avec une hausse de 200% pour l’AVC (de 862 à 2520 cas), de 190 % pour l’insuffisance cardiaque (de 1934 à 5880 cas), et de 70 % pour le diabète (de 4749 à 7890 cas).
Comment expliquer ce phénomène? Difficile de donner une réponse explique Marie-Madeleine Braud, Présidente de l'antenne alsacienne de l'association . "Quand j'ai contacté l'observatoire régional de la santé et l'agence régionale de la santé, ils étaient un peu surpris par ces chiffres parce qu'ils regardent surtout la mortalité et qu'elle n'augmente pas." Le Réseau environnement santé note que la hausse des AVC par exemple concerne surtout les personnes de moins de 60 ans. Et demande que des études soient menées sur ce thème. L'association organisera un colloque sur les AVC en Alsace début 2018.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.