Faits divers – Justice

Forte hausse des saisies de drogue en 2013 pour les douaniers du Léman

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 14 avril 2014 à 10:30

saisie cocaine douanes leman
saisie cocaine douanes leman © Douane du Léman

En 2013, les douaniers du Léman qui couvrent les secteurs du nord de la Haute-Savoie et l'Ain ont saisi presque deux fois plus de cocaïne qu'en 2012. Ils dressent un inventaire des méthodes que les trafiquants utilisent pour transporter leurs marchandises.

"Dans des volants de voiture, des packs de jus de fruis ou de café..." : Au fil du temps, les 450 douaniers du Léman ont appris à suivre les tendances des trafiquants. Denis Martinez est le directeur de la Douane du Léman.

Denis Martinez, le directeur de la Douane du Léman - Propos recueillis par Richard Vivion

"L'inventivité des trafiquants n'a pas de limite"

Tous les indicateurs concernant les saisies sont en hausse, selon les responsables de la Douane du Léman. Plus de 14 kilos de cocaïne ont été interceptés, soit une fois et demie de plus qu'en 2012, ainsi que 30 kilos de cannabis et 321 kilo de Khat , une drogue issue d'une plante originaire de Somalie et d'Ethiopie. Les douaniers ont également saisi 2,5 tonnes de tabac contrefait, essentiellement du tabac à narguilé, ce qui représente une augmentation de 200% par rapport à 2012. 560.000 pièces de contrefaçons ont été saisies et plus de quatre millions d'euros interceptés dans le cadre de la lutte contre la fraude financière et fiscale.

bilan 2013 douane léman son 002