Faits divers – Justice

Forte hausse des saisies de drogues et de contrefaçons en Basse-Normandie

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mercredi 1 avril 2015 à 16:54

Hausse des saisies de drogues et de contrefaçons par les douanes en 2014 en Basse-Normandie.
Hausse des saisies de drogues et de contrefaçons par les douanes en 2014 en Basse-Normandie. © Philippe Thomas - Radio France

Les douanes de Basse-Normandie faisaient le bilan de leurs opérations pour l'année 2014 ce mercredi. Les saisies de drogues et de contrefaçons sont en forte hausse.

Les saisies de drogue aux frontières en forte hausse en Basse-Normandie : c'est ce qui ressort du bilan 2014 des douanes. 360 kilos de cannabis, quatre kilos de cocaïne et autant d'héroïne ont été saisis l'an passé. En valeur, cela représente plus d'un million d'euros, quatre fois ce qui avait été saisi en 2013. De la drogue souvent bien cachée.

Dans des boîtes de sauce tomate

En août dernier, les douanes ont saisi 154 kilos d'herbe de cannabis à Ouistreham dans un camion espagnol à destination de la Grande-Bretagne. La drogue était dissimulée dans des boîtes de sauce tomate. En mai déjà 124 kilos de cannabis avaient été découverts à Cherbourg dans un camion irlandais. La drogue était cachée au milieu de palettes de jus de fruit. Moins discret, un Irlandais a tenté de rallier les iles anglo normandes avec quatre kilos de cocaïne dans son sac à dos. Il a été interpellé à Granville. 

Hausse des saisies de drogues et de contrefaçons par les douanes en 2014 en Basse-Normandie.  - Radio France
Hausse des saisies de drogues et de contrefaçons par les douanes en 2014 en Basse-Normandie. © Radio France

4,2 millions d'euros de contrefaçons

Autre fait marquant l'an passé, le montant des contrefaçons saisies a explosé. L'équivalent de 4,2 millions d'euros en vêtements, sacs ou objets de décoration découvert sur les marchés ou dans les magasins de la région. 31 clandestins ont également été interpellés par les douanes en 2014, c'est beaucoup plus que ces dernières années.

Hausse des saisies de drogues et de contrefaçons par les douanes en 2014 en Basse-Normandie.  - Radio France
Hausse des saisies de drogues et de contrefaçons par les douanes en 2014 en Basse-Normandie. © Radio France