Faits divers – Justice

Fouesnant : des islamistes piratent le site de la Communauté de communes

Par Annaïg Haute et Frédérick Colas, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 17 août 2016 à 6:51

Piratage internet - Photo d'illustration.
Piratage internet - Photo d'illustration. © Maxppp - Simon Daval

Le site de la communauté de communes de Fouesnant a été piraté par un groupe de hackers tunisiens, le week-end dernier. D'autres collectivités sont également visées par cette attaque informatique.

C’est un habitant de Bénodet qui a donné l’alerte dimanche matin. Il cherchait des informations sur les crèches quand il a découvert un message inhabituel sur la page consacrée au Multi accueil du bateau bleu, il s’accompagnait d’un logo proche de celui de Daesh.

L’homme a prévenu la gendarmerie et le site est aussitôt fermé dimanche matin, le temps de le réparer.

Le Président de la communauté de communes Roger Le Goff explique qu’en se connectant sur les pages du site, on tombait sur des messages « de menaces, avec un site islamique. On pouvait lire des menaces qu’on nous fait peser sur la France, pour nous rappeler qu’on n’est pas dans le droit chemin. On sait déjà que ça venait de Tunisie, mais l’enquête se poursuit »

"C'est l'hébergeur de notre site qui a été piraté"

Pourquoi la communauté de communes du Pays Fouesnantais ? « Ce n’est pas la communauté de communes qui est visée, affirme le maire de Fouesnant, mais l’hébergeur de notre site. Plusieurs collectivités ont eu le même souci ce week-end ».

Il y a deux ans, le site du Musée de la pêche de Concarneau avait lui aussi été piraté.

Partager sur :