Faits divers – Justice

Franck Descours, élu FN de Saint-Chamond, condamné en appel

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 4 avril 2016 à 17:39

Franck Descours
Franck Descours © Radio France - Mathilde Montagnon

La Cour d'Appel de Lyon a confirmé la peine prononcée en première instance à Saint-Étienne : Franck Descours est condamné à une peine de deux années de prison avec sursis pour avoir tenté de fuir un contrôle de police au moment des élections municipales de 2014.

L'affaire avait marqué les élections municipales de 2014 dans la Loire. Franck Descours, tête de liste du Front National à Saint-Chamond, avait tenté de fuir un contrôle de police alors qu'il collait des affiches. Les policiers de la BAC, en civil, étaient à la recherche des braqueurs d'une station-service et Franck Descours et deux personnes qui l'accompagnaient avaient cru à une agression. Le candidat du Front National avait mis beaucoup de temps à s'arrêter. En appel ce lundi, il a donc écopé d'une peine de deux années de prison avec sursis.

Pour la deuxième fois, Franck Descours a été reconnu coupable de "violence volontaire avec arme par destination sur personnes dépositaires de l'autorité publique, et refus d'obtempérer". Il est également condamné à verser plus de 9 000 euros aux 11 policiers qui se sont constitués partie civile.