Faits divers – Justice

François Hollande à Petit-Palais : "je vous promets toute la vérité"

Par Rebecca Gil, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord et France Bleu mardi 27 octobre 2015 à 17:45

François Hollande à Petit-Palais a rendu hommage aux victimes
François Hollande à Petit-Palais a rendu hommage aux victimes © Maxppp

François Hollande s'est rendu ce mardi à Puisseguin, village dans lequel s'est produit l'accident mortel qui a fait 43 morts vendredi dernier. Il s'est ensuite rendu à Petit-Palais dont venait la plupart des victimes, pour leur rendre hommage.

Après un passage par la chapelle ardente dressée à Puisseguin, accompagné de plusieurs ministres, François Hollande s'est rendu à Petit-Palais pour rendre hommage aux 43 victimes mais aussi pour apporter tout son soutien aux familles de celles-ci. Il a tenu à leur promettre "la vérité" sur ce tragique accident. "Je vous l'assure ici : l'enquête sera menée jusqu'au bout sous l'autorité de la justice. Car laisser le doute s'établir, renoncer à rechercher la vérité, ce serait laisser la place libre à toutes les rumeurs comme à toutes les amertumes. Je m'y refuse", a déclaré le chef de l'Etat lors de l'hommage aux victimes du plus meurtrier accident de la route en France depuis 33 ans.

Après avoir évoqué l'accident de Beaune en 1982, qui avait entraîné un durcissement des règles de sécurité routière, M. Hollande a promis que "tout sera fait pour analyser précisément les raisons de l'embrasement et pour que toutes les conclusions puissent être tirées, toutes les normes puissent être corrigées, toutes les réglementations puissent éventuellement être changées." Il a ajouté: "le nombre de morts sur les routes est en baisse, mais il est encore trop élevé [...] Nous devons agir".           

La nation a toujours su faire preuve de solidarité, la France est une grande famille

— François Hollande

"Personne ne peut comprendre que des vies si longues qui avaient traversé bien des difficultés, bien des malheurs puissent disparaître si brutalement par une cruelle matinée d'octobre. Voilà pourquoi nous vous devons la solidarité, et c'est le pays tout entier, la France que je représente en ce jour auprès de vous qui s'est retrouvée bouleversée par cette catastrophe, tout simplement parce qu'elle pouvait nous concerner tous, chacun d'entre nous", a-t-il déclaré.

François Hollande a rendu hommage aux victimes à Petit-Palais

Le président de la République a également tenu à "saluer le courage qu'ont montré encore, des héros anonymes qui, sans y être spécialement préparés, révèlent dans des circonstances dramatiques des qualités exceptionnelles", évoquant le chauffeur du car et un des passagers ayant réussi à s'extirper du car avec son épouse et qui a tenté de sauver d'autres passagers.

L'accident de Puisseguin est le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune (Côte-d'Or) en 1982, qui avait tué 53 personnes, pour la plupart des enfants.

A LIRE AUSSI

► L'hommage national aux victimes à Petit-Palais

L'hommage national en images