Faits divers – Justice

François Sauvadet dans le collimateur de la justice ?

Par Christophe Tourné et Jacky Page, France Bleu Bourgogne et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 7:49

François Sauvadet a présenté son programme pour les régionales 2015
François Sauvadet a présenté son programme pour les régionales 2015 © Radio France - Stéphanie Perenon

Le président UDI du Conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, est visé par une enquête préliminaire portant sur des soupçons de malversations. Une information dévoilée par le site Mediapart et confirmée à l'AFP par une source proche de l'enquête.

L'affaire remonte au mois de juillet 2014. Les élus de gauche du groupe des Forces de progrès, au conseil départemental, adressent alors au procureur de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare, un courrier lui signalant des pratiques potentiellement délictueuses. Si elles étaient avérées, elles pourraient être qualifiées de favoritisme ou de détournement de fonds publics.

Selon Mediapart, il s'agirait d'un poste de chargé de mission au conseil départemental, occupé par un proche de François Sauvadet, qui ne produirait aucun acte. Les élus de gauche se sont aussi interrogés sur l'obtention de deux marchés par la société de formation de ce proche. L'enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier de Paris après dessaisissement du parquet de Dijon en 2015.

L'entourage de François Sauvadet fait savoir que celui-ci se dit très surpris et qu'il n'a pas été informé d'une procédure le concernant. Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or serait serein, tout ayant selon lui fait l'objet de délibérations en toute transparence.

Partager sur :