- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- Fromagerie des Aldudes : les producteurs de lait réclament 11 millions d'euros pour les malfaçons
Fromagerie des Aldudes : les producteurs de lait réclament 11 millions d'euros pour les malfaçons
Une trentaine de producteurs de lait de Basse-Navarre se sont regroupés ce mardi devant le Palais de Justice à Pau. La cour d'appel examinait le dossier qui oppose la Coopérative Laitière du Pays Basque à la société Axima. La CLPB accuse la filiale d'Engie de malfaçons à la Fromagerie des Aldudes.

Nouveau procès ce mardi 25 janvier dans l'affaire qui oppose la Coopérative Laitière du Pays Basque à la société Axima Réfrigération France, filiale d’Engie. La CLPB accuse cette dernière de malfaçons lors des travaux de construction de la Fromagerie des Aldudes en 2014. En première instance, le 1er juillet 2019, Axima a été condamnée à verser plus d’1 million d’euros à la coopérative pour le préjudice subi concernant la partie matérielle. La cour de Pau était amenée, ce mardi, à examiner l'appel formé par la société, mais aussi le préjudice immatériel subi par la CLPB. Celle-ci l'estime à 11 millions d'euros.
Des comptes dans le rouge à cause des dysfonctionnements
La coopérative parle de malfaçons constatées dans la "gestion des températures, hygrométrie, flux d’air des caves d’affinage...". Elles auraient provoqué des dysfonctionnements aux conséquences très néfastes : "l’impossibilité de commercialiser des produits homogènes sur la gamme lactique, des pertes de marché importantes, un prévisionnel intenable et des comptes dans le rouge…", écrit la CLPB qui s'est retrouvé dans une situation économique très compliquée.
Les dysfonctionnements ont fait fuir la moitié des adhérents. "Si nous étions une centaine d’éleveurs au moment du lancement de la Fromagerie, nous sommes aujourd’hui une cinquantaine de producteurs toujours présents malgré les retards de paiement de lait." La coopérative, qui a procédé à la remise en état de l'outil en juin 2020, affirme que le chiffre d'affaire de la Fromagerie des Aldudes, qui emploie 31 salariés, est désormais "en constante progression avec un équilibre financier envisagé pour cette fin d’année." Mais un équilibre très fragile.
La CLPB doit 5,7 millions d'euros à ses producteurs
La structure ne serait pas passée loin de la catastrophe. Elle a perdu des clients, "des contrats ont été cassés, des marchés perdus. La réputation de la coopérative ainsi que son image ont été ternies." La Coopérative Laitière du Pays Basque estime ce préjudice immatériel à 11 millions d'euros. Selon elle, l'issue du procès est primordiale "pour soulager la trésorerie de la fromagerie, et permettre aux producteurs de lait de récupérer leurs dus." La plupart n'ont pas reçu leurs payes de lait depuis plus de deux ans. La CLPB leur doit 5,7 millions d'euros.
Une trentaine de ces producteurs adhérents à la Fromagerie des Aldudes se sont déplacés jusqu'au tribunal de Pau ce mardi 25 janvier. La cour d'appel rendra son arrêt le 29 mars.
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
"C'était la marée de l'année", témoigne l'un des sauveteurs qui ont sorti 40 surfeurs de l'eau à Biarritz
France Bleu Pays BasqueAucune charge retenue contre le forcené de Saint-Pée-sur-Nivelle
France Bleu Pays BasqueOurs en Béarn : cinq ans après la réintroduction, où en est-on ?
France Bleu Béarn Bigorre