Faits divers – Justice

Fuite d'ammoniac dans l'usine Lallemand de Saint-Simon, près d'Aurillac

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 17 août 2016 à 12:39

L'usine Lallemand, basée à Saint-Simon, près d'Aurillac, produit des bactéries utilisées notamment dans l'industrie pharmaceutique.
L'usine Lallemand, basée à Saint-Simon, près d'Aurillac, produit des bactéries utilisées notamment dans l'industrie pharmaceutique. - Capture d'écan © Google Earth

1000 litres d'ammoniac se sont déversés ce mercredi matin dans l'usine Lallemand de Saint-Simon près d'Aurillac. Les pompiers du Cantal sont en train de pomper le produit. Pas de risque de pollution à signaler hors du site.

Les salariés du site ont appelé les pompiers du Cantal vers 7h20 ce mercredi matin, alertés par la forte odeur d'ammoniac. 1000 litres de produit se sont déversés dans l'usine suite à une difficulté sur une vanne. L'enquête en cours devra dire précisément d'où est venu le problème.

Un périmètre de sécurité a été installé et les pompiers ont très vite contenu la fuite. Le pompage de l'ammoniac devait prendre plusieurs heures ce mercredi midi. Heureusement ce site industriel fonctionne en circuit fermé. Les autorités se veulent donc rassurantes envers les riverains : pour elles, il n'y a pas de risque de pollution extérieure à l'usine.

Basée à Saint-Simon, près d'Aurillac, l'usine Lallemand produit des bactéries utilisées, notamment par l'industrie pharmaceutique pour fabriquer des probiotiques.