Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fusillade à Chalon-sur-Saône : deux morts et deux blessés graves

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Bourgogne, France Bleu

Une fusillade a fait deux morts et deux blessés graves ce mercredi 22 juillet vers midi à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), dans le quartier Saint-Jean-des-Vignes. Le drame aurait eu lieu suite à un différend entre voisins, l'agresseur présumé a mis feu à son appartement avant de se suicider.

Photo prise sur place par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, peu de temps après le drame
Photo prise sur place par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, peu de temps après le drame - Gilles Platret - Facebook

Un conflit de voisinage tourne au drame ce mercredi dans un immeuble du quartier Saint-Jean-des-Vignes, 1 rue du Lieutenant André à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Un septuagénaire tire sur son voisin du dessus

Un homme de 75 ans en froid avec ses voisins est monté au troisième étage, muni d'un pistolet de type Walther Manurhin, le même genre d'arme qui équipe la police nationale ou les douanes. Selon les premiers éléments de l'enquête, il a tiré plusieurs coups de feu sur ses voisins. D'abord sur le mari, un homme âgé de 47 ans, qui décède sur le coup. Puis l'agresseur a fait feu sur l'épouse, la blessant grièvement au thorax. Il a ensuite atteint la fille du couple, âgée de 21 ans.  

La mère de famille a été transportée au CHU de Dijon compte tenu de l'importance de ses blessures, précise un communiqué du procureur de Châlon-sur-Saône. Quand à la jeune-fille, blessée à la tête, elle est hospitalisée à Chalon-sur-Saône. Ses jours ne sont plus en danger.

L'homme incendie son appartement, avant de mettre fin à ses jours

Selon l'enquête en cours, le septuagénaire est ensuite retourné à son domicile, et a mis le feu à son appartement avant de se donner la mort avec le même pistolet.

Une cinquantaine de pompiers se sont rendus sur place, ainsi que dix policiers municipaux et une quarantaine de policiers nationaux. "Dix personnes auraient été évacuées de l’immeuble pour être mises à l’abri dans un local municipal," ajoute le préfet de la Saône et Loire. Un périmètre de sécurité était toujours en place, ce mercredi aux alentours de 15 heures. 

Le maire de Chalon-sur-Saône explique qu'une cellule d'écoute psychologique est mise en place dans ce quartier à la réputation paisible. La ville a mis a la disposition de la Croix Rouge et du Samu une salle municipale.  

L'agresseur présumé avait déjà menacé ses voisins  

L'homme qui a fait feu sur ses voisins avait déja été interpellé après un premier différend. Le 4 avril dernier, il s'etait présenté à la porte de ses voisins, un couteau à la main pour se plaindre du bruit.  Il a été interpellé et son couteau a été confisqué. Le septuagénaire a été convoqué devant le délégué du procureur de la République le 23 juin, mais il ne s'est pas présenté devant la justice.

L'enquête n'est pas terminée. Elle est confiée à la brigade de surêté urbaine de Chalon-sur-Saône. 

Le communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire
Le communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire
Choix de la station

À venir dansDanssecondess