Faits divers – Justice

Fusillade de Roye : Bernard Cazeneuve a assisté aux obsèques du gendarmé tué

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie mardi 1 septembre 2015 à 15:51

Bernard Cazeneuve rend hommage au gendarme Laurent Pruvot tué dans la fusillade de Roye
Bernard Cazeneuve rend hommage au gendarme Laurent Pruvot tué dans la fusillade de Roye © Fred Haslin - MaxPPP

Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage mardi matin au gendarme Laurent Pruvot, tué il y a une semaine lors de la fusillade de Roye dans un camps de gens du voyage. La cérémonie militaire s'est déroulée à la caserne d'Amiens, en présence de près de 300 gendarmes

Bernard Cazeneuve a assisté mardi matin aux obsèques du gendarme Laurent Pruvot, tué il y a une semaine lors de la fusillade de Roye dans un camp de gens du voyage. La cérémonie militaire s'est déroulée à la caserne Garin d'Amiens, en présence de près de 300 gendarmes. 

Le ministre de l'Intérieur a mêlé émotion et sollennité dans son discours qui a duré une quinzaine de minutes, émotionpartagée avec la famille du major Pruvot, ses deux fils notamment de 14 et 19 ans. Il a insisté sur le courage, la bravoure, le dévouement du gendarme.

Bernard Cazeneuve a rappelé la carrière de Laurent Pruvot, son engagement il y a plus de 20 ans, d'abord dans les forces mobiles avant d'être intégré en 2001 au peloton autoroutier de Roye.

Le ministre a beaucoup insisté sur l'engagement des hommes et des femmes des forces de l'ordre, policiers et gendarmes,  à qui "nous devons l'admiration" a t-il dit et une grande fermeté envers ceux qui les attaqueraient.

Justice intraitable

"Les violences commises à leur encontre, quelques qu'elles soient,  ne doivent jamais restées impunies'' , a déclaré Bernard Cazeneuve, "la justice doit ainsi faire son oeuvre avec la plus grande célérité. Tous ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre, doivent savoir que la République sera intraitable avec eux" .  

bernard Cazeneuve a ensuite élevé le major Laurent Pruvot au rang de chevalier de la légion d'honneur. Le gendarme a été décoré de la médaille militaire.

A LIRE AUSSI 

>   Fusillade de Roye : des obsèques dans le calme et le recueillement>   Fusillade de Roye : circulation rétablie sur l'autoroute A1 dans les deux sens entre Paris et Lille>   Fusillade dans la Somme : le tireur vivait dans le camp de gens du voyage>  Fusillade dans la Somme : quatre morts dont un enfant et un gendarme