Faits divers – Justice

Fusillade à Eymeux dans la Drôme : deux Isérois grièvement blessés

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu dimanche 16 juillet 2017 à 10:50 Mis à jour le dimanche 16 juillet 2017 à 20:08

Voiture de la gendarmerie
Voiture de la gendarmerie © Radio France - Nathalie De Keyzer

C'est une double tentative d'assassinat qui a eu lieu, ce samedi soir à Eymeux, près de Romans, dans la Drôme. Deux individus ont ouvert le feu sur deux autres jeunes, les blessant grièvement.

Peu avant 23h, deux jeunes habitants de Saint-Marcellin en Isère roulent en voiture, à Eymeux, près de Romans, dans la Drôme, lorsqu'une voiture leur bloque le passage.

En descendent deux autres Isérois, âgés de 22 ans. Ils pointent chacun un fusil de chasse sur leurs cibles et ouvrent le feu.

Les occupants de la voiture sont grièvement blessés. Le pronostic vital de l'un d'eux, âgé de 22 ans, est engagé. Il est conduit en urgence vers l'hôpital de La Tronche, à côté de Grenoble. Son ami, âgé de 20 ans a été transporté à Valence mais il devait être transféré à Lyon dans la journée de dimanche.

Constitués prisonniers

Les deux tireurs, originaires des villages voisins de Saint-Hilaire du Rosier et Saint-Romans, sont repartis en Isère. Mais en réalisant ce qu'ils avaient fait, ils se sont constitués prisonniers à la gendarmerie de Saint-Marcellin, peu avant minuit.
L'enquête est confiée à la brigade de recherche de Romans où les deux hommes ont été transférés. Leur garde à vue est prolongée ce dimanche soir.
Les deux hommes sont chasseurs, et avaient le droit de détenir un fusil.

Règlement de comptes ?

Les quatre hommes se connaissaient visiblement. Les deux tireurs ont tendu un véritable guet-apens à leurs victimes, en bloquant leur voiture à la sortie du pont d'Eymeux. Il s'agirait d'un règlement de comptes, sur fond de séparation amoureuse. Une séparation qui se passait mal. La jeune femme a demandé de l'aide à ses amis, qui ont ouvert le feu sur la voiture de l'ex-compagnon, samedi soir.