Faits divers – Justice

Fusils d'assaut, carabines et grenades : plus de 50 armes saisies en Vendée

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Loire Océan et France Bleu samedi 20 février 2016 à 9:19

Voiture de police (illustration)
Voiture de police (illustration) © Radio France - Oanna Favennec

La direction générale des douanes a révélé cette affaire vendredi soir. Jeudi, en Vendée, ses agents ont mis la main sur une cinquantaine d'armes, plus de 8000 munitions et de l'argent liquide. On ne connaît pas pour l'instant l'identité du propriétaire et le lieu exact de la saisie.

C'est un véritable arsenal qui a été découvert par les Douanes jeudi en Vendée. Les agents ont mis la main sur plus de 50 armes : des carabines, des fusils d'assaut, des pistolets semi-automatiques et des grenades.

Plus de 8 000 munitions et 22 500 euros en liquide ont été également saisis, tout comme des chargeurs et des viseurs. Toutes les armes étaient prêtes à l'emploi. " C'est un arsenal considérable", commente la Direction générale des Douanes.

Enquête ouverte pour criminalité organisée

L'enquête est partie de La Rochelle. Mercredi, les Douanes découvrent un colis contenant un pistolet très bien caché. Il est dissimulé dans un boîtier électronique pour échapper aux contrôles.

Les enquêteurs partent alors sur la piste de l'expéditeur. Il a 2 adresses : une en Charente Maritime et l'autre en Vendée où l'arsenal est découvert.

Le destinataire du colis lui habite à Perpignan. Les agents des Douanes ont découvert à son domicile un pistolet, un fusil et des munitions.

Pour l'instant, on ne connaît pas l'identité du propriétaire des armes ni le lieu exact de la saisie. Une enquête est ouverte pour "criminalité organisée". Elle a été confiée au Service Judiciaire des Douanes de Nantes.