Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Le G7 à Biarritz

G7 de Biarritz : mobilisation exceptionnelle des avocats du barreau de Bayonne

-
Par , France Bleu Pays Basque, France Bleu Gascogne

Mobilisation générale des avocats du barreau de Bayonne pour le G7. Le sommet des chefs d’état démarre à Biarritz le 23 aout (jusqu'au 26). 70 avocats du Pays Basque participeront à une permanence pénale dès le 19 août jusqu'au...premier septembre prochain.

La maison des avocats de Bayonne
La maison des avocats de Bayonne © Radio France - Jacques Pons

Pays Basque, France

On savait que le sommet des chefs d'états à Biarritz mobilisait déjà 4000 journalistes et 5000 policiers. Sans compter les "sherpas" de chaque gouvernement. A titre d'exemple, la délégation des Etats Unis a officiellement commandé 4600 nuitées dans les hôtels de Biarritz.  Il y aura donc un monde fou dans la cité impériale mais les autorités redoutent aussi la contestation anti G7.

Les avocats mobilisés du 19 août au premier septembre

Du coup, la permanence pénale des avocats du barreau de Bayonne sera considérablement renforcée. En temps normal, un roulement de huit avocats est nécessaire chaque semaine pour assurer cette permanence pénale au Pays Basque. Mais pour le G7 ce sont 70 avocats qui assureront la mission. 14 jours de mobilisation 24 heures sur 24 !  

Nous allons passer 15 jours entièrement consacrés au G7 — Nadège Harambasic

Les détails de cette mobilisation des avocats avec Nadège Harambasic, bâtonnière déléguée du barreau de Bayonne :

Nadège Harambasic, bâtonnière déléguée du barreau de Bayonne

Préparation assidue des avocats

Pour cette mission exceptionnelle, les avocats du barreau bayonnais se sont préparés : 20 heures de formation suivies en juin dernier avec des spécialistes de l'institut de défense pénale. Car il faudra jongler avec les chefs d'inculpation: trouble à l'ordre public, attroupement illégal, manifestation interdite, outrages, délit de dissimulation de visage ou encore participation à groupement en vue de commettre des violences. 

Des lits et une douche pour les avocats permanenciers

Entendre les plaignants et les victimes, qu'elles soient d'un coté comme de l'autre. Les écouter et les défendre au palais de justice. Une salle de repos est donc en cour d'installation dans le sous sol de la maison des avocats juste en face du palais de justice Bayonnais. Les avocats pourront y dormir. Ils disposeront aussi d'une douche installée derrière la maison des avocats d'ici quelques jours.

Une salle pour se reposer sous la maison des avocats - Radio France
Une salle pour se reposer sous la maison des avocats © Radio France - Jacques Pons
Lits de camps dans la salle de repos sous la maison des avocats de Bayonne - Radio France
Lits de camps dans la salle de repos sous la maison des avocats de Bayonne © Radio France - Jacques Pons

Les magistrats aussi se renforcent

Les magistrats font aussi appel aux tribunaux de Pau, Tarbes, Mont de Marsan et Dax pour renforcer le nombre de juges. Les capacités du palais ont été renforcées avec l'installation d'un bâtiment provisoire pour l'accueil des prévenus avant leur jugement.

Un bâtiment provisoire pour l'accueil des prévenus avant leur jugement derrière le palais de justice de Bayonne - Radio France
Un bâtiment provisoire pour l'accueil des prévenus avant leur jugement derrière le palais de justice de Bayonne © Radio France - Jacques Pons