Infos

Gare aux arnaques à domicile dans le nord de l'Yonne

Par Benoît Jacobo et Damien Robine, France Bleu Auxerre mercredi 14 septembre 2016 à 11:58

Des démarchages à domicile qui se transforment en arnaque
Des démarchages à domicile qui se transforment en arnaque © Maxppp -

Depuis le début de l'été, des personnes démarchent des particuliers, souvent des personnes âgées, pour leur proposer des travaux à domicile. Mais sans respecter la loi.

Des démarchages à domicile qui se transforment en arnaques dans le nord de l'Yonne. Depuis le début de l'été, des personnes se rendent chez des particuliers, souvent des personnes âgées, pour effectuer des travaux : nettoyage de toiture, élagage, entretien du jardin. Mais sans respecter le code du travail.

Ces individus frappent à votre porte et n'hésitent pas à vous faire une démonstration de nettoyage sur un coin de mur ou une terrasse. Ce sont généralement de beaux parleurs, expliquent les gendarmes : ils réalisent des devis avec des montants trop élevés. Lorsqu'il y a devis d'ailleurs, car bien souvent, ce sont des factures, et ils réclament alors un paiement immédiat avant de commencer les travaux.

Délai de réflexion de 7 jours

Dans ces conditions, la gendarmerie rappelle qu'il est vivement conseillé de ne rien signer, et de ne pas verser d'argent avant 7 jours. C'est le délai de réflexion qui vous permet d'annuler les travaux si vous le souhaitez. Pour les personnes âgées , il est recommandé d'informer ses voisins , sa famille , en parler autour de soi avant la réalisation des travaux.

Enfin, il faut porter plainte si vous êtes victimes de ce type de démarchage agressif. La résolution de travaux immédiats et le non-respect du délai de 7 jours constituent des infractions passibles d'une peine de 2 ans de prison, et de 150 000 euros d'amende.

Les conseils du major Lamarche, de la gendarmerie d'Aillant-sur-Tholon

Partager sur :