- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- GDE attaque les opposants à la décharge de Nonant-le-Pin pour diffamation
GDE attaque les opposants à la décharge de Nonant-le-Pin pour diffamation
Un nouvel épisode judiciaire dans le feuilleton GDE. Le site de Nonant-le-Pin dans l'Orne est pourtant définitivement fermé depuis 2016. Mais neuf personnes se retrouvent devant le tribunal correctionnel de Caen pour diffamation. En cause, des commentaires postés sur Facebook en septembre 2015.

Les faits remontent au 23 septembre 2015. Ce jour-là, le groupe GDE avait tenté de faire rentrer des camions sur son site de broyage de déchets automobiles , mais les opposants bloquaient les accès. Une grosse action se souviennent-ils durant laquelle les modérateurs de la page Facebook n'ont pas eu le temps de contrôler tous les commentaires postés par les internautes. Le groupe GDE (Guy Dauphin Environnement) avait porté plainte pour diffamation et injure publique. Neuf personnes sont renvoyées devant la justice : les trois administrateurs de la page Facebook et six internautes ayant écrit les commentaires litigieux.
Audience renvoyée au 17 septembre 2019
Ce mardi 30 avril 2019, tout le monde s'est retrouvé devant le tribunal correctionnel de Caen. Mais le dossier est incomplet. La justice a donc renvoyé l'audience au 25 juin 2019 dans un premier temps, pour une "audience-relais" destinée à vérifier que toutes les pièces seront bien arrivées. Le débat sur le fond aura lui lieu le 17 septembre 2019.
Une énième étape judiciaire dans ce dossier-fleuve, depuis que GDE avait obtenu en 2006 l'autorisation d'installer un site de stockage de déchets automobiles sur 55 hectares situés en plein cœur de terres d'élevage de chevaux. Le site n'aura finalement été exploité que deux jours en octobre 2013. En décembre 2016, la cour de cassation a rejeté le dernier recours de GDE, mettant un point final à cette affaire. Enfin presque... D'autres procédures en indemnisation sont également toujours en cours.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !