Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gers : 29 blessés dont sept graves dans une collision entre un car scolaire et une voiture

- Mis à jour le
Par

L'accident s'est produit en tout début d'après-midi ce jeudi sur la commune de Manciet, dans le Gers. Le car regagnait le collège d'Eauze après une sortie scolaire. Parmi les 29 blessés, sept sont dans un état grave, selon la préfecture du Gers.

Le bus scolaire transportait 45 collégiens et 5 adultes
Le bus scolaire transportait 45 collégiens et 5 adultes - Michel Gabas

L'accident a eu lieu peu avant 13h, sur le RN 524, entre Eauze et Manciet, dans le Gers. Une Renault Clio et un bus scolaire transportant des collégiens se sont percutés frontalement, faisant 29 blessés, dont sept graves (sept collégiens) selon le bilan définitif de la préfecture du Gers. 

Publicité
Logo France Bleu

La collision a eu lieu à un croisement. La voiture se serait engagée sur la nationale, alors que le car arrivait, grillant clairement la priorité, selon les gendarmes. Sous la violence du choc, le bus s'est renversé et a fini sa course dans un champ, couché sur le flanc. La voiture, elle, a terminé dans le fossé.

Accident entre un car scolaire et une voiture dans le Gers : le maire d'Eauze raconte

45 élèves de troisième de retour de sortie scolaire

Le bus transportait 45 élèves de troisième du collège Jean Rostand d'Eauze, ainsi que cinq adultes (dont la conductrice) et revenait d'un forum d'orientation organisé à Vic-Fezensac.

J'ai vu des collégiens sortir du bus par le pare-brise arrière" — Michel Gabas, maire d'Eauze

Le maire de la commune d'Eauze, Michel Gabas, arrivé "cinq minutes après l'accident", raconte à France Bleu Gascogne la scène à laquelle il a été confronté : "J'ai vu une voiture broyée dans un fossé, et un bus dans un champ complètement couché. J'ai vu des collégiens sortir du bus par le pare-brise arrière, par la vitre arrière, et par la vitre de devant. Les pompiers sont arrivés très rapidement."

Le plan NOVI activé

Devant le nombre de victimes (29 dont sept dans un état grave selon la préfecture du Gers), le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète.  96 pompiers (provenant de 23 centre de secours différents), 19 ambulances, et 26 gendarmes ont notamment été mobilisés.

Les familles des collégiens sont accueillies à Eauze, au Hall d'exposition, esplanade François Mitterrand. Des cellules d'écoute psychologiques ont été mises en place :

  • sur site pour les collégiens
  • au hall d'exposition à Eauze pour les familles
  • au collège Jean Rostand à Eauze pour les élèves

Toutes les victimes ont été prises en charges, mais la circulation est perturbée, le temps d'évacuer les véhicules accidentés. Des déviations ont été mises en place.

-

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu