Faits divers – Justice

Gers : les pompiers vont offrir un doudou en peluche aux enfants pris en charge dans les ambulances

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mercredi 28 septembre 2016 à 18:24

Les pompiers du Gers vont désormais offrir un doudou en peluche à tous les enfants pris en charge dans les ambulances
Les pompiers du Gers vont désormais offrir un doudou en peluche à tous les enfants pris en charge dans les ambulances © Radio France

Les pompiers du Gers vont offrir un doudou aux enfants malades dans les ambulances. Un doudou pour rassurer et permettre à l'enfant de montrer où il a mal. Une vingtaine d'entreprises gersoises ont financé un premier lot de 500 peluches. Les doudous arrivent dans les 43 casernes du département.

L'opération sera officiellement lancée le 13 octobre en préfecture du Gers : offrir un doudou aux enfants malades ou blessés dans les ambulances. C'est une initiative des sapeurs pompiers du Gers.

500 doudous arrivent en ce moment dans les 43 casernes gersoises et seront repartis dans les 50 ambulances du département. L'opération sera officiellement lancée le 13 octobre en préfecture du Gers.

Une première en France

Pour la première fois en France, les entreprises gersoises financent cette initiative des pompiers. Une vingtaine d'entreprises du département du Gers ont financé un premier lot de 500 doudous. Ces sociétés, petites ou grandes, se sont engagées à offrir de 50 à 150 peluches chaque année pendant 3 ans.

Ce doudou s'appelle Pompy. Il mesure 25 centimètres et porte le même T-shirt que les pompiers : bleu avec une bande rouge.

Le doudou Pompy sera distribué aux enfants dans les 50 ambulances des pompiers du Gers - Radio France
Le doudou Pompy sera distribué aux enfants dans les 50 ambulances des pompiers du Gers © Radio France

Les sapeurs du Gers vont utiliser ce petit ourson blanc pour réconforter tous les enfants de moins de 10 ans pris en charge en ambulance. Ils sont près de 1000 chaque année dans le département.

Ce doudou en peluche va permettre aussi à l'enfant de montrer où il a mal, ce qui permettra aux pompiers d'améliorer la prise en charge.

Le colonel Eric Meunier dirige le SDIS du Gers. Il explique l'intérêt de ce doudou dans le travail des pompiers gersois

Vous pouvez aussi apporter votre contribution à cette opération. Vous pouvez acheter le doudou Pompy sur le site pompy.fr. Le doudou coûte 19€ et pour chaque doudou acheté, un doudou est offert au SDIS du Gers pour être distribué à un enfant malade ou blessé.