Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La ministre de la Culture attendue ce jeudi à Avignon

Par

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot est attendue ce jeudi à Avignon. Il s'agit de son premier déplacement dans la "ville théâtre" privée de ses festivals d'été, depuis sa nomination au gouvernement le 6 juillet. Une visite très attendue par les élus et les acteurs culturels.

Roseline Bachelot Narquin, la ministre de la Culture au chevet des festivals d'été Roseline Bachelot Narquin, la ministre de la Culture au chevet des festivals d'été
Roseline Bachelot Narquin, la ministre de la Culture au chevet des festivals d'été © Maxppp - .

C'est une visite très attendue. La ministre de la Culture effectuera ce jeudi, son premier déplacement à Avignon depuis sa nomination au gouvernement le 6 juillet dernier. Un déplacement forcément porteur d'espoir dans la capitale du théâtre, privée de ses festivals d'été pour cause de crise sanitaire.

Publicité
Logo France Bleu

Au contact des artistes et des élus 

Selon nos informations, Roselyne Bachelot-Narquin doit arriver en fin d'après midi dans la cité des Papes. Elle devrait rencontrer des artistes, visiter une exposition, assister à une pièce de théâtre et, le lendemain, se rendre dans un musée avant de quitter Avignon. Le programme officiel fait encore l'objet "d'ajustements"

Cette visite intervient au lendemain de l'annonce de la création d'un fonds d'urgence pour le Festival Off d'Avignon doté de 800.000 euros, destiné à soutenir les théâtres du Festival Off fragilisés par l'annulation du Festival en 2020. 

Roselyne Bachelot devrait aussi préciser à l'occasion de cette visite, l'organisation des "états généraux des festivals" à Avignon qu'elle entend mettre sur pied avec Olivier Py, l'actuel directeur du Festival. "Il faut travailler au modèle culturel, économique et social des festivals. On ne peut pas se dire seulement "on va sortir de la crise, on va donner des sous, on va donner des aides". 

"Il le faut, c'est une condition de base, déclare la ministre de la Culture. Mais il faut aller plus loin." Dans quelle direction ? Premières réponses espérées au cours de cette visite ministérielle. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu