- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- "Le tribunal de grande instance de Nancy souffre" alerte le procureur général
"Le tribunal de grande instance de Nancy souffre" alerte le procureur général
Après la lettre envoyée des chefs de juridiction nancéiens, c'est au tour des avocats de Nancy d'interpeller la chancellerie. Au tribunal de grande instance de Nancy, 20% des effectifs manquent pour arrêt maladie et burn out. Le TGI de Nancy "souffre" reconnaît le procureur général.

Ce n'est pas la première fois que des dysfonctionnements sont constatés au tribunal de grande instance de Nancy. Mais aujourd'hui la situation s'est aggravée. Un mois après les chefs de juridictions, les avocats du barreau de Nancy ont également écrit une lettre à la Chancellerie de Nancy pour dénoncer les dysfonctionnements.
Certains services ne peuvent plus apurer les stocks de dossiers. Les affaires urgentes deviennent des affaires comme les autres, raconte Frédéric Ferry, bâtonnier de l'ordre des avocats de Nancy :
Dans le cadre d'un litige qui devait aboutir à une expertise médicale, pour une personne qui était touchée par un cancer, on lui a repoussé son audience à neuf mois. Vous imaginez humainement ce que ça peut représenter, autant pour le magistrat qui donne la décision et qui ne peut pas faire autrement. Que pour l'avocat, qui a beau s'insurger : quand il n'y a pas les moyens, il n'y a pas les moyens."
LIRE AUSSI : La clochardisation de la justice : une réalité au TGI de Nancy
Frédéric Fèvre, procureur général, près la Cour d'appel de Nancy, était l'invité ce vendredi de France Bleu Lorraine :
Le tribunal de grande instance de Nancy est un tribunal qui souffre . Les magistrats souffrent, les greffiers souffrent, les fonctionnaires souffrent, les bâtiments souffrent, les avocats souffrent, les justiciables souffrent. Il est temps de faire quelque chose."
"Il devrait y avoir au tribunal de Nancy 176 personnes qui travaillent au quotidien, en réalité il n'y en a que 148 qui sont présents. 28 postes sont donc vacants et inoccupés. Certains ne sont pas pourvus pas la chancellerie. Pour ce qui est des autres postes : les gens tombent malades les uns après les autres, car ils ne supportent plus la charge de travail", poursuit Frédéric Fèvre.
Pour Frédéric Fèvre, il est donc temps que le Garde des sceaux prenne en compte cette situation, devenue ingérable. Les avocats du barreau réclament un plan Marshall pour le tribunal de grande instance de Nancy. "La justice en France mérite mieux que ce qu'on lui donne actuellement", conclut le procureur général de Nancy.
LIRE AUSSI : Pas de chauffage à la cité judiciaire de Nancy : les personnels grelottent
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.