Faits divers – Justice

L'usine Sigoplast à Saint-Pal-de-Mons ravagée par un incendie

Par Thomas Schonheere, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 24 septembre 2017 à 8:20

Les pompiers ont passé toute la nuit sur place pour combattre les flammes
Les pompiers ont passé toute la nuit sur place pour combattre les flammes © Radio France - Noémie Philippot

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche sur le site de Sigoplast, à Saint-Pal-de-Mons, en Haute-Loire. Presque 4.000 mètres carrés sont partis en fumée.

L'alerte a été donné vers 2h45, ce dimanche. A Saint-Pal-de-Mons, en Haute-Loire, un incendie s'est déclaré dans l'usine Sigoplast, qui fabrique notamment des films plastiques.

Presque 4.000 mètres carrés détruits, pas de blessé

Un important dispositif a été déployé : vers 7h du matin, alors que l'incendie n'était toujours pas maîtrisé, 70 pompiers environ étaient toujours sur place. Presque 4.000 mètres carrés, au total, ont été détruits par les flammes. Ce sont les bureaux et la partie production de l'usine qui sont touchés, 400 mètres carrés de la partie entrepôt a pu être sauvée. "L'entreprise ne ressemble plus à rien, c'est un désastre total, les murs se sont effondrés", témoigne Patrick Riffard, le maire de la commune, qui s'est rendu sur place. Selon le maire, personne n'a été blessé.

L'entreprise Sigoplast employait 40 personnes, qui se retrouvent au chômage technique pour plusieurs mois . Agnès Agnole y travaille depuis plus de 30 ans, à la facturation et aux bons de livraison. "Ce n'est pas pensable, il n'y a pas de mots ... Pas de mots pour décrire ça, une entreprise qui tournait bien ..." lâche-t-elle au bord des larmes.

Bureaux, papiers administratifs, machines ... Arnaud Roule, le dirigeant de Sigoplast a tout perdu. " C'est un choc, c'est une entreprise familiale, ça fait une vingtaine d'années que je suis dedans. Maintenant, il faut attendre l'expertise." Le site est resté sous surveillance des pompiers toute l'après-midi et jusque dans la nuit.

Arnaud Roule est dirigeant de Sigoplast. Il a tout perdu.