Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Gilets jaunes" : 52 procédures judiciaires ouvertes en Sarthe depuis le début du mouvement

Par

52 procédures judiciaires ont été ouvertes dans la Sarthe depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", a indiqué ce vendredi le procureur de la République Fabrice Belargent, lors de l'audience solennelle de rentrée du Tribunal de Grande Instance du Mans.

La police a utilisé un grand nombre de grenades lacrymogènes devant la préfecture de la Sarthe, en fin de manifestation des gilets jaunes, samedi 12 janvier 2019 au Mans.
La police a utilisé un grand nombre de grenades lacrymogènes devant la préfecture de la Sarthe, en fin de manifestation des gilets jaunes, samedi 12 janvier 2019 au Mans. © Radio France - Alexandre Chassignon

Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" en Sarthe, "52 personnes ont été poursuivies dans le cadre de procédures attachées aux 'gilets jaunes'", a affirmé ce vendredi le procureur Fabrice Belargent, lors de l’audience solennelle de rentrée du Tribunal de Grande Instance du Mans. 

Publicité
Logo France Bleu

12 peines d’emprisonnement ferme prononcées

Selon lui, parmi ces 52 procédures, 34 personnes ont été déférées devant la justice, 23 ont été jugées lors de procédures de comparution immédiate. Au total, 12 peines d’emprisonnement ferme ont été prononcées, mais aussi 5 mandats de dépôt et 11 interdictions de manifester. 

"Nous travaillons avec la fermeté requise par les événements mais aussi en tenant compte des situations individuelles de chaque personne, mais au final, un très petit nombre a fait l'objet de peines d'emprisonnement ferme", a-t-il déclaré, soulignant que "le parquet fait son travail comme il le fait pour n'importe quelle situation d'infraction." 

Publicité
Logo France Bleu