Gilets jaunes dans le Gard : situation tendue sur plusieurs barrages
dimanche 2 décembre 2018 à 15:59
Alors que la manifestation nîmoise s'est déroulée sans affrontements samedi 1er décembre, la situation s'est tendue sur le rond-point d'Aimargues et sur d'autres blocages gardois.

Aimargues, France
Bien qu'il s'agisse d'actes isolés, certaines situations ont dérapé sur les blocages gardois ce week-end. Samedi 1er décembre dans l'après-midi, des individus ont crevé les pneus de voitures de la gendarmerie sur le rond-point bloqué par les gilets jaunes au niveau de la N 113 à Aimargues. Dans la soirée, selon la préfecture du Gard, des bâches de camions ont été ouvertes et une personne a même menacé un conducteur avec une arme de poing pour tenter de prendre sa marchandise.
Violences et pillages
Des altercations ont éclaté entre les chauffeurs et ces individus. La gendarmerie s'est rendue sur les lieux pour empêcher le pillage des camions mais personne n'a pu être interpellé. Une enquête est ouverte.
Le sous-préfet de permanence Jean-Rampon déplore ces scènes de violences et dénonce "une consommation d'alcool et parfois de stupéfiants la nuit sur ce barrage".
Un automobiliste giflé
Après quinze jours de mobilisation, certains automobilistes sont excédés par les blocages des gilets jaunes. La situation a dérapé sur un barrage gardois. "Un automobiliste a été giflé par un gilet jaune. Ses pneus ont été crevés", affirme Jean Rampon. Le gilet jaune qui a crevé les pneus de la voiture a été interpellé par la police.