- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Faits divers - Justice
- Gilets jaunes : échauffourées sur le port de Cherbourg
Gilets jaunes : échauffourées sur le port de Cherbourg
Ce lundi 26 novembre 2018, ils étaient plusieurs dizaines de gilets jaunes à bloquer les abords de la gare maritime à Cherbourg. Il y a eu des échauffourées.

La tension est montée vers 19h ce lundi 26 novembre 2018 aux abords de la gare maritime de Cherbourg. Une centaine de gilets jaunes bloquent alors les camions qui devaient embarquer pour l'Angleterre. Des hommes cachés sous des masques. Ils brûlent des pneus sous les yeux des forces de l'ordre.
Quelques manifestants blessés
Vers 21h40, la sous-préfète de Cherbourg, Elisabeth Castelotti, se rend sur le port, engage la discussion et propose un rendez-vous avec le préfet pour exposer les revendications des gilets jaunes. La contre-partie, c'est de lever les blocages sur la gare maritime. Les gilets jaunes refusent. Les forces de l'ordre interviennent alors et la tension monte. Il y a des échauffourées : très vite les gilets jaunes se placent devant des camions pour les empêcher d'avancer, les forces de l'ordre répliquent par des gaz lacrymogènes.
QG devant la gare maritime
Au final, la quinzaine de camions a pu embarquer vers 22h50, escortés par des policiers, sous les insultes. D'autres poids lourds avaient rebroussés chemin pour se diriger vers le port de Ouistreham dans le Calvados. Le Barfleur a quitté le port avec une heure de retard à 23h15. Les gilets jaunes qui, lundi soir, entendaient reconduite leur mouvement et installer leur QG devant la gare maritime de Cherbourg.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !