- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- Gilets jaunes en Gironde : deuxième plainte de Vinci Autoroutes après un nouveau saccage du péage de Virsac
Gilets jaunes en Gironde : deuxième plainte de Vinci Autoroutes après un nouveau saccage du péage de Virsac
Le péage de Virsac, lieu de rassemblement de nombreux gilets jaunes girondins, déjà dégradé la semaine passée, a été de nouveau pris pour cible par des casseurs. Vinci Autoroutes porte plainte.

Vinci Autoroutes va porter plainte, une nouvelle fois. Car le péage de Virsac, lieu de rassemblement des gilets jaunes en Gironde, déjà dégradé la semaine dernière par des casseurs, a été de nouveau pris pour cible, dans la nuit de samedi à dimanche. Le concessionnaire parle "d'agissements inacceptables" et annonce son intention de porter plainte, une mesure automatique dès lors que le matériel ou la route sont la cible de dégradations. Dans ce cas, rappelle Vinci dans un communiqué, il s'agit d'une dégradation de bien public. Toute la journée, dimanche, les équipes de Vinci Autoroutes ont travaillé d'arrache-pied pour permettre une réouverture rapide du péage, et de l'A10, fermée dans les deux sens de circulation.
Les dégâts sont très importants : glissières de sécurité démontées, grillages encadrant l'autoroute piétinés, panneaux de signalisation arrachés et brûlés. Mais ce sont surtout les dégâts sur la chaussée qui posent problème : les feux allumés sur les voies de l'A10 au niveau du péage de Virsac ont creusé des trous dans le bitume. Il faut non seulement combler ces trous, mais aussi lisser la route, tout autour, parfois sur plusieurs dizaines, centaines de mètres, pour que la chaussée soit égale.
Le péage a été en partie incendié mais les lieux sont sécurisés. La priorité de Vinci est que la circulation puisse se faire en toute sécurité sur les voies de l'A10 et sur au moins deux couloirs au niveau du péage, dans les deux sens. La réouverture des autres couloirs interviendra plus tard. Il faudra certainement plusieurs jours pour que la situation revienne à la normale.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !