Gilets jaunes : interdiction de manifester sur les lieux symboliques du mouvement à Saint-Brieuc ce week-end
La préfecture des Côtes d’Armor a décidé d’interdire toute manifestation sur la zone commerciale de Langueux et le rond-point de Brézillet pour ce samedi 23 novembre 2019. Des appels à manifester ont été diffusés sur les réseaux sociaux par les gilets jaunes.
Saint-Brieuc, France
Dans un communiqué, la secrétaire générale de la préfecture Côtes d’Armor Béatrice Obara "déplore vivement le nouvel appel à un rassemblement de gilets jaunes à Saint-Brieuc qui a été diffusé pour la journée du samedi 23 novembre 2019, sans que cette manifestation ait fait l’objet d’une déclaration préalable en préfecture, comme le prévoit la loi".
Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels à manifester demain à 10 h sur la zone commerciale de Langueux puis à 17 h au niveau du rond point de Brézillet à Ploufragan, ont effectivement été relayés par les gilets jaunes.
Béatrice Obara a donc décidé "d’interdire toute manifestation sur la zone commerciale de Langueux et le rond-point de Brézillet pour ce samedi 23 novembre 2019". Il s'agit selon elle "de garantir la sécurité des personnes et des biens".
D'importants moyens de police et de gendarmerie ont également été mobilisés ce week-end dans le département.
La zone de Langueux a été le théâtre de nombreuses manifestations depuis le début du mouvement des gilets jaunes.