Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes - Le point sur les rassemblements dans le Calvados et l'Orne ce samedi

samedi 24 novembre 2018 à 11:11 Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Alors que la situation se tend sur les Champs Elysées à Paris où convergent les gilets jaunes, dans la région, les points de rassemblement ressemblent à ceux de cette semaine. Les gilets jaunes mènent des opérations péage gratuit sur les autoroutes et manifestent dans le centre ville de Caen.

Les gilets jaunes manifestent ce samedi matin dans les rues du centre ville de Caen.
Les gilets jaunes manifestent ce samedi matin dans les rues du centre ville de Caen. © Radio France - Marcellin Robine

Caen, France

20h : Le périphérique Sud de Caen reste fermé de la sortie 11 (Suisse Normande) à la sortie 16 (Pays d’Auge). Des déviations ont été mises en place. Le préfet du Calvados Laurent Fiscus "appelle l’ensemble des manifestants à la responsabilité et à cesser leurs opérations et rassemblements sur la voie publique." La préfecture signale une vingtaine de rassemblements, à l'entrée de l'A84 à Bretteville-sur-Odon, à Mondeville, au rond-point Lazzaro à Colombelles, à Cagny, au rond-point Eisenhower à Bayeux ou encore à Rots, Cabourg, Carpiquet, Lisieux, Honfleur ou Vire.

17h : Suite à la reprise du rond-point bleu de Ifs par les gilets jaunes, la préfecture du Calvados a décidé de fermer le périphérique Sud de Caen de la sortie 11 (Suisse Normande) à la sortie 16 (Pays d’Auge). Une déviation est mise en place. Le centre commercial Mondeville 2 est toujours fermé contrairement à Cora à Rots et au Leclerc rue Lanfranc.

14h50 : Environ 300 gilets jaunes sont de retour au rond-point bleu de Ifs et mettent en place un barrage filtrant. Ils apportent de nouvelles palettes et des pneus pour allumer le feu.

14h : Le centre commercial Mondeville 2 est fermé depuis midi. Des manifestants sont de retour au rond-point bleu de Ifs, gardé ce matin par plusieurs véhicules de la police. La préfecture du Calvados évoque environ 25 points de rassemblements dans le département comme à l'entrée de l'A84 à Bretteville-Sur-Odon, au rond-point Lazzaro à Colombelles ou au rond-point Eisenhower à Bayeux.

12h30 : La manifestation dans les rues de Caen s'est dispersée. Près de 1 500 gilets jaunes ont défilé dans le calme.

Première opération marquante de la journée ce samedi dans le Calvados, une opération péage gratuit tôt ce matin sur l'A13 à Dozulé. Une trentaine de gilets jaunes sont arrivés vers 6h30. Et la SAPN a décidé de lever les barrières pour laisser les automobilistes passer. La circulation est fluide. 

Une quinzaine de points de rassemblement dans le Calvados

Les points de rassemblement "classiques" ont repris dès le début de la matinée également. A 10h, la préfecture du Calvados recense 16 barrages filtrants. Dans l'agglomération caennaise, à Mondeville-Cagny, Colombelles-Lazzaro, Giberville, Bretteville-sur-Odon et Carpiquet. Mais aussi à Bayeux, Lisieux, Vire, Honfleur, Villers-Bocage, Falaise, Moult, Livarot et Pont l'Evêque.

Les gilets jaunes sont également actuellement en train de manifester dans le centre ville de Caen. Ils s'étaient donné rendez vous à 10h place du théâtre. La manifestation rassemble un millier de personnes. 

A Mondeville 2, des gilets jaunes sont présents dans la galerie commerciale, mais ne mènent pas d'opération particulière selon la préfecture. Plusieurs commerçants ont ceci dit pris la décision de baisser le rideau aujourd'hui, étant donné le faible nombre de clients sur place.

Opérations péage gratuit dans l'Orne

Dans l'Orne, une opération péage gratuit est en cours sur l'A88 à hauteur de Sées, et une autre est en train de se mettre en place sur l'aire de la dentelle d'Alençon sur l'A28.

Il y a beaucoup de manifestants à Argentan, plusieurs centaines selon la préfecture. Leur cible : les zones commerciales, dont l'accès est filtré, voire bloqué. Barrages filtrants à l'entrée des zones commerciales de Flers également. Ainsi qu'à Domfront.

Enfin, les gilets jaunes tiennent des barrages filtrants à Mortagne-au-Perche sur les deux ronds points qui accèdent à la RN12.