- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Gilets jaunes : revivez la matinée de mobilisation à Toulouse et dans la région
Gilets jaunes : revivez la matinée de mobilisation à Toulouse et dans la région
Comme annoncé, les gilets jaunes multiplient les barrages filtrants ce samedi autour de Toulouse et dans les départements de la région. Il n'y a pas de gros blocages. Retour sur la matinée.

Les gilets jaunes se sont donnés rendez-vous dès 7h ce samedi matin sur les parkings des zones commerciales et sur plusieurs ronds-points de la région. Il semble y avoir moins de monde que la semaine dernière, mais il y a beaucoup d'initiatives différentes et les perturbations existent.
Le fil de la matinée
12h10 : la préfecture du Tarn fait le point sur la situation et les principaux barrages.
12h05 : les manifestants rassemblés au péage de Muret envisagent d'aller dans les supermarchés alentours pour une opération d'un nouveau genre : tout le monde passe en caisse avec un article et créé un bouchon.
12h : Les manifestants rassemblés au centre ville de Toulouse sont à proximité de la cathédrale Saint Etienne après une matinée de déambulations improvisées, mais sans heurts. Ils hésitent entre rejoindre la manifestation contre les violence faites aux femmes à 14h place Arnaud Bernard et continuer à déplacer leur cortège.
11h37 : les principales perturbations dans le Gers en cette fin de matinée se concentrent sur Auch et à la sortie de l'Isle Jourdain.
11h30 : les principales perturbations en Haute-Garonne : il y a toujours un grand nombre de manifestants à la barrière de péage de Muret sur l'A64 pour une opération péage gratuit. Un convoi de chauffeurs VTC et de motards est en route pour Labège. Il y a aussi des ralentissements au péage de l'Union sur l'A68 et au niveau du dépôt de carburant de Lespinasse. Ralentissements sur la RN 124 entre Colomiers et Pibrac.
10h50 : En Aveyron, la préfecture signale plusieurs barrages filtrants à Villefranche-de-Rouergue, Rieupeyroux et Decazeville. Il y a également des barrages dans l’agglomération ruthénoise (Rodez, Luc-la-Primaube, Calmont, et Sébazac) et à Millau.
10h30 : Une partie des gilets jaunes rassemblés au péage de Muret annoncent qu'ils vont se rendre en cortège à Labège.
10h15 : un auditeur nous signale un bouchon crée par la présence de gilets jaunes sur l'A64 dans le Comminges, au sud de la Haute-Garonne, au niveau de Martre Tolosane dans le sens Toulouse Tarbes.
10h10 : Nouveau blocage du boulevard de Strasbourg au centre de Toulouse. Au péage de Muret, plusieurs centaines de manifestants sont réunis.
10h05 : Près de 200 gilets jaunes sont de retour place Wilson, après une déambulation improvisée dans les rues du centre ville. Ils pourraient être rejoints dans l'après-midi par les manifestants rassemblés en nombre au péage de Muret, au sud de Toulouse.
10h : Une opération escargot va démarrer à Fleurance dans le Gers, direction Auch.
9h40 : les principales perturbations dans l'agglomération toulousaine : sur l'A62 au nord de Toulouse entre Saint Alban et Bruguières, sur l'A64 au niveau du péage de Muret. Au centre ville, près de 200 manifestants ont quitté les boulevards et remontent la rue Alsace-Lorraine.
9h15 : La préfecture du Tarn fait le point sur les mobilisations dans le département.
9h10 : Les gilets jaunes rassemblés place Wilson à Toulouse, démarre une manifestation sur le boulevard de Strasbourg.
9h : les manifestants rassemblés à Roques sur Garonne ont levé leur barrage, après la venue d'un huissier et des menaces d'amendes d'après notre reporter sur place.
8h50 : une opération escargot est en cours en Ariège. Une dizaine de chauffeurs taxis sont partis au pas de Foix et se dirigent vers Pamiers, entraînant de forts ralentissements sur la Nationale 20.
8h40 : Dans le Gers, des manifestants sont en place sur le rond-point de Super U à L'isle Jourdain, ainsi qu'au rond point des Justes à Auch.
8h32 : il y a une centaine de personnes rassemblées place Wilson à Toulouse.
8h20 : Dans l'Aveyron, les gilets jaunes sont installés sur le rond point du Mas de Souyri à Villefranche de Rouergue.
8h18 : Dans le Lot, une opération péage gratuit sur l'A20 au péage de Gignac.
8h : une poignée de manifestants attendent place Wilson à Toulouse. Ils ne sont qu'une dizaine venus du Lauragais. Des messages contradictoires ont circulé sur les réseaux sociaux, certains appelant à la mobilisation dès 8h, d'autres dès 12h ou à 14h.
7h50 : A Roques sur Garonne, les gilets jaunes arrivent petit à petit. Une quarantaine de gilets jaunes sont en place. Il y a eu un moment de tension avec les agents de sécurité venus relever les plaques d'immatriculation des manifestants, selon notre reporter sur place.
7h45 : une 60aine de manifestants sont en place à Gaillac à la sortie de l'autoroute A68, ce qui provoque un ralentissement.
7h30 : Autour de Toulouse, des manifestants sont en place au niveau du péage de Muret sur l'A64, au niveau de Saint Jory. On signale aussi des ralentissements au péage de Labège et à la sortie Balma Gramont. Des gilets jaunes sont installés depuis plusieurs heures également à proximité du dépôt de Lespinasse.
7h15 : une poignée de manifestants arrivent à Roques sur Garonne, sur le parking du supermarché Leclerc.
7h : Les services de Vinci autoroutes annoncent des manifestants au niveau de la barrière de péage de Castelsarrasin, sortie 9 sur l'A62.
Ce qui était prévu
Certains sont arrivés dans la nuit à proximité des dépôts de carburant comme celui de Lespinasse. Les gilets jaunes devaient se mettre en place également devant les hypermarchés de l'agglomération Toulousaine : parking Auchan à Balma, parking Carrefour à Labège, parking Carrefour à Portet, parking Intermarché à Muret, parking Leclerc à Roques, parking Grand Frais à Colomiers, parking Leclerc à Blagnac. Il y a aussi des rendez-vous devant le collège de Léguevin et le parking routier d'Eurocentre. Les gilets jaunes devraient être largement rejoints par les motards, les VTC et même par certains forains.
Pour la première fois, un rendez-vous est donné au centre ville de Toulouse place Wilson pour "marcher pacifiquement et symboliquement sur Toulouse". Des informations contradictoires circulent sur l'heure du rendez-vous. Certains messages parlent de 8h, d'autres de 12h, comme à Paris.
Tarn
Les gendarmes du Tarn s'attendent à une forte mobilisation ce samedi. Les gilets jaunes devaient se mettre en place au rond-point de l'échangeur à Gaillac, avec des barrages filtrants. D'autres actions sont à prévoir à Albi, à Castres au rond-point de l’hypermarché Auchan et au rond-point de Puech Auriol, à Graulhet ou encore à Réalmont.
Ariège
Une opération escargot est prévue en Ariège. Plusieurs chauffeurs taxis devaient se rassembler au niveau du rond-point de Décathlon pour rouler au pas jusqu'à Pamiers. Des barrages filtrants devraient également être mis en place à Mirepoix, à Lavelanet. Il devrait y avoir une opération péage gratuit à Pamiers sur l'A66.
Gers
A Auch, un rassemblement est à nouveau prévu au niveau du rond point des Justes sur la RN21, avec un pique-nique géant. Il faut s'attendre aussi à un barrage filtrant au rond-point de Saint Cricq. Des rassemblements sont annoncés également à l'Isle-Jourdain, à Lectoure devant le magasin Intermarché. A Fleurance, les bikers du Gers se donnent rendez-vous au rond point de la piscine à 9h pour rejoindre Auch au pas pour une opération escargot.
Tarn-et-Garonne
Un rendez-vous est donné à 14h place des Fontaines à Montauban. Il pourrait à nouveau y avoir des actions au péage de Caussade sur l'A20.
Aveyron
Des actions sont aussi à prévoir dans l'Aveyron et dans le Lot.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !