Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : peu de blessés et de gardes à vue depuis le début du mouvement dans l'Indre

Par

Les manifestations des gilets jaunes, qui ont lieu depuis samedi dernier dans l'Indre, n'ont pas dégénéré. D'après le parquet de Châteauroux, seules sept personnes ont été victimes de dégradations ou de violences, et on ne compte qu'une seule garde à vue.

: Un homme a été légèrement blessé par une voiture ce vendredi après-midi à Châteauroux.
: Un homme a été légèrement blessé par une voiture ce vendredi après-midi à Châteauroux. © Radio France - Gaele joly

Cela fait une semaine maintenant que les gilets jaunes ont débuté leur mouvement dans l'Indre. Et, d'après la Procureure de la République de Châteauroux, la situation est sous contrôle, elle n'a "pas dégénéré". Dans le département, on dénombre sept victimes de violences ou de dégradations, et une seule garde à vue.

Publicité
Logo France Bleu

Un gilet jaune et un gendarme légèrement blessés

Dans l'agglomération de Châteauroux, on compte cinq plaintes déposées : deux par des policiers pour des outrages, les trois autres pour des violences ou des dégradations entre manifestants et conducteurs. Le scénario le plus fréquent, selon les autorités, est un automobiliste qui force le passage, des gilets jaunes qui détériorent sa voiture. Et finalement le conducteur qui décide de sortir de son véhicule et d'en venir aux mains.

A Châteauroux ce vendredi soir, une femme, au volant de sa voiture, n'a pas voulu attendre à un barrage filtrant. Elle a donc avancé et a légèrement blessé un manifestant. 

Dans le reste du département, on dénombre là quatre procédures judiciaires, la plupart pour les mêmes faits de violences et de dégradations, notamment à Issoudun et La Châtre. Un homme a, par ailleurs, été placé en garde à vue à Montgivray. Samedi dernier, il a blessé un gendarme. L'automobiliste en cause est poursuivi pour blessures involontaires.

Et puis, cinq communes du département font état de radars dégradés.

Les commerçants de Cap Sud portent plainte

Cinq commerçants de Cap Sud, la zone commerciale de Saint-Maur, ont écrit à la Procureure pour porter plainte pour "entrave à la circulation" ou "attroupements illégaux". Les chefs d'entreprise ou leurs employés n'ont pas pu aller travailler.

Le parquet de Châteauroux souligne que la situation est donc plutôt maîtrisée sur l'ensemble du département. Et pour le moment, les forces de l'ordre ne procéderont pas à davantage de contrôles, d'identité notamment.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu