Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : 23.600 personnes ont participé à ce 24e samedi de mobilisation dans toute la France

-
Par , France Bleu

Deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron, les gilets jaunes ont manifesté samedi dans plusieurs villes en France dont Strasbourg. Le ministère de l'intérieur a compté 23.600 manifestants dans toute la France dont 2.600 à Paris. Une mobilisation en baisse par rapport à samedi dernier.

La manifestation des gilets jaunes à Paris pour ce 24e samedi de mobilisation, deux jours après les annonces de Macron
La manifestation des gilets jaunes à Paris pour ce 24e samedi de mobilisation, deux jours après les annonces de Macron © Maxppp - Marc Ollivier

Quelques5 urs après les annonces du Président de la République jeudi en réponse à la crise sociale, les gilets jaunes sont à nouveau descendu dans la rue ce samedi. Ils ont manifesté dans plusieurs villes en France dont Strasbourg, siège du parlement européen, à un mois des élections européennes. 

Malgré leur déception, les gilets jaunes n'ont pas davantage mobilisé que samedi dernier. La mobilisation est en baisse, selon le ministère de l'intérieur qui a compté 23.600 manifestants ce samedi à 14h dans toute la France, dont 2.600 à Paris. Samedi dernier, les gilets jaunes étaient 27.9600 dans la rue dont 9.000 à Paris.                                     

Parmi les 2 600 gilets jaunes qui ont défilé à Paris, ils sont 2 000 à avoir manifesté devant le cortège de la CGT entre la gare Montparnasse et Place d'Italie. Au total, 3.500 manifestants ont participé au rassemblement du syndicat, toujours selon le ministère de l'Intérieur.

Les gilets jaunes ont manifesté avec la CGT ce samedi à Paris  - Maxppp
Les gilets jaunes ont manifesté avec la CGT ce samedi à Paris © Maxppp - Sadak Souici

Manifestation à Paris devant plusieurs médias

Par ailleurs, plusieurs centaines de gilets jaunes ont manifesté samedi dans le calme à Paris devant le siège de plusieurs médias pour réclamer un traitement médiatique impartial du mouvement social né le 17 novembre dernier. 

Ils se sont élancés vers 13h de la Maison de la Radio, avant de passer devant l'immeuble de TF1, puis celui de France Télévision de l'autre côté de la Seine,  la chaine BFMTV et devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel. 

Vers 16h30, les manifestants se sont dispersés dans le calme et sous une pluie battante. La marche s'est déroulée sous haute protection policière.  

Quelques centaines de gilets jaunes ont participé à une marche passant par le siège de plusieurs médias dont Radio France - Maxppp
Quelques centaines de gilets jaunes ont participé à une marche passant par le siège de plusieurs médias dont Radio France © Maxppp - Christophe Petit-Tesson

Des manifestations partout en France

Les gilets jaunes ont aussi manifesté ce samedi à Bordeaux où ils étaient entre 2.000 et 2.500 selon France Bleu Gironde, soit un peu plus nombreux que les semaines précédentes. 

Quelques 500 gilets jaunes ont marché dans le centre ville de Caen. Ils étaient 400 ce samedi à Evreux, quasiment autant à la Rochelle. A Belfort, 250 gilets jaunes ont battu le pavé dans le centre-ville sous la pluie. 

A Saint-Etienne, 200 gilets jaunes ont bloqué la Nationale 88 en milieu d'après midi. Ils étaient autant à manifester à Valence dans la Drôme, à Amboise en Touraine ou encore à Avignon. Mobilisation aussi ce samedi ans le Limousin et  en Dordogne

Les gilets jaunes ont prévu de manifester à nouveau dans quatre jours, c'est à dire le 1er mai.