Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : un ancien policier sarthois condamné après des heurts avec les forces de l'ordre

Par

Un membre des gilets jaunes était jugé ce vendredi au Mans. Il avait été interpellé dans la foulée de l'action menée dimanche soir près de Carrefour Centre Sud, lors de laquelle un commissaire avait été blessé à la tête. Son ancien patron, puisque le gilet jaune est un ex-policier.

Plus tôt dans la soirée, les gilets jaunes avaient fait face aux policiers et gendarmes sans heurts, près de Logista au Mans
Plus tôt dans la soirée, les gilets jaunes avaient fait face aux policiers et gendarmes sans heurts, près de Logista au Mans © Radio France - Ruddy Guilmin

Un homme de 32 ans, membre des gilets jaunes, a été condamné à 105 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal du Mans, vendredi 21 décembre, après avoir entravé la circulation aux pompiers, les empêchant d'éteindre un feu de palettes de bois. C'était lors d'un rassemblement de gilets jaunes au Carrefour Centre Sud du Mans, dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 décembre. Un commissaire de police avait été bousculé et blessé à la tête lorsqu'il avait tenté d'intervenir pour permettre aux pompiers d'intervenir .

Publicité
Logo France Bleu

Une rancœur contre son ancien chef

Cet homme est un ancien membre de la police, un adjoint de sécurité qui a travaillé pendant six ans au Mans. Il était sous les ordres du commissaire de police qui a été blessé. Il reconnaît avoir harangué la cinquantaine de gilets jaunes présents le soir des heurts, ce qui a ensuite entraîné la bousculade. Lors de la soirée, le gilet jaune et le commissaire de police ont échangé. "Tu m'as plié, tu n'es plus mon chef", lance l'ancien adjoint de sécurité. "Ce n'était pas menaçant", se défend-t-il.

Devant le tribunal, il reconnaît une certaine rancœur contre son ancien chef, car il n'a pas réussi le concours pour intégrer la police. Son contrat comme adjoint de sécurité n'a pas été prolongé. "Il n'y est pour rien", admet finalement le gilet jaune. Il assure être "pro-police. Je ne cautionne pas les violences. J'ai été dépité".

140 heures de travaux d'intérêt général avaient été requises. Finalement, le gilet jaune, ancien policier, est condamné à 105 heures.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu