- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les péages du Muy et de La Ciotat détruits par des casseurs, nouvelles manifestations de gilets jaunes ce dimanche
Les péages du Muy et de La Ciotat détruits par des casseurs, nouvelles manifestations de gilets jaunes ce dimanche
Samedi soir, de nombreux équipements au péage du Muy sur l'A8 ont été détruits. Un local commercial de Vinci a été ciblé par un incendie. Des incidents du même type ont eu lieu au péage de la Ciotat.

Le péage du Muy a rouvert à la circulation ce dimanche soir. Il était fermé à la circulation depuis la veille vers 20h30. De nombreuses infrastructures ont été détruites rapporte l'exploitant Vinci dans un communiqué.
Une personne en garde à vue au Muy
Le site est occupé depuis vendredi 23 novembre par une centaine de gilets jaunes, principalement concentrés sur le rond-point d'accès à l'autoroute. Vinci rapporte que des feux ont été allumés sur les chaussées d'accès vers 20h samedi. Un peu plus tard, toujours selon l'exploitant, un groupe d'individus "a commencé à dégrader violemment les installations du site. Après avoir attaqué avec des barres de fer les équipements, ils ont mis volontairement le feu à un local commercial situé à proximité"
La préfecture du Var précise ce dimanche à la mi-journée qu'une personne a été placée en garde-à-vue.
11 interpellations à La Ciotat
A La Ciotat également, des dégradations ont eu lieu en fin de soirée, début de nuit, selon nos informations. Des barrières ont été détruites, des installations incendiées par des casseurs qui n'appartiennent pas aux gilets jaunes selon les autorités. Il s'agit de jeunes casseurs d'une vingtaine d'années originaires de La Ciotat. Ils sont arrivés vers 21h sur place et ont commencé à monter des barricades et caillasser les forces de l'ordre. Au total, 70 fonctionnaires ont été mobilisés et près de 90 grenades lacrymogènes lancées.
Les CRS et la sécurité publique ont procédé à 11 interpellations, dont deux mineurs. Ce dimanche matin, les gilets jaunes étaient même en train de nettoyer les dégâts avec les équipes d'Escota (Vinci).
Si vous souhaitez prendre l'autoroute à La Ciotat en direction de Marseille, deux voies sont actuellement libérées mais la sortie La Ciotat en venant de Marseille est fermée. L'échangeur est également fermé à la circulation depuis Toulon.
Dans ces deux cas de dégradation, Vinci envisage de porter plainte contre les auteurs dont certains sont en cours d'identification grâce aux caméras de vidéo-surveillance.
Les blocages routiers et manifestations en cours
Ce dimanche matin, un barrage filtrant est en cours à Bandol sur l'A50 dans les deux sens. Des manifestations de gilets jaunes continuent à Fréjus, Brignoles, Saint-Maximin, ou encore le Cannet des Maures.
Ca bloque également au péage de la Barque où un barrage filtrant est toujours en cours. Les péages d'Auriol, la Bouilladisse et Pont de l'Etoile sur l'A52 sont dans le même cas.
Dans les Alpes de Haute Provence, la préfecture annonce des ralentissements et blocages intermittents prévisibles en particulier aux ronds points de la Saulce (A51), du sénateur et de Tokoro à Gap, à Laragne-Montéglin, à Briançon (Chamandrin).
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.