Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : un motard blessé sur un barrage filtrant dans le Calvados

dimanche 25 novembre 2018 à 11:22 - Mis à jour le dimanche 25 novembre 2018 à 18:22 Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Au neuvième jour de mobilisation des gilets jaunes, la préfecture du Calvados recense ce dimanche matin douze points de rassemblement dans le Calvados. La nuit dernière, un motard a été percuté par une voiture qui faisait demi-tour en voyant un barrage filtrant à Colombelles, près de Caen.

Une douzaine de points de rassemblement sont recensés ce dimanche matin dans le département du Calvados.
Une douzaine de points de rassemblement sont recensés ce dimanche matin dans le département du Calvados. © Radio France - Marcellin Robine

Caen, France

Les gilets jaunes toujours mobilisés au neuvième jour de leur action contre la hausse des taxes. 

L'essentiel pour ce dimanche : 

  • La circulation est coupée depuis samedi sur le périphérique sud de Caen, en raison d'un blocage à la Porte d'Espagne. 
  • Fait marquant de la nuit de samedi à dimanche, un motard a été blessé à proximité d'un barrage filtrant à Colombelles, près de Caen.

.

Retrouvez le fil de la journée :

18h : Le périphérique sud de Caen de la porte 11 à la porte 16 est rouvert à la circulation. Les accès à la porte d'Espagne restent fermés. Dans le Calvados, la préfecture signale une petite vingtaine de rassemblements : le rond-point Lazzaro à Collombelles, le rond-point bleu de Ifs, à Balleroy, à l'entrée de l'A84 à Bretteville-sur-Odon, au rond-point Eisenhower à Bayeux, à Lisieux, Vire, Honfleur, au rond-point du Leclerc de Villers-Bocage, à Saint-Pierre-en-Auge, Cagny, Dives-sur-Mer, Dozulé, Moult et Carpiquet. Dans l'Orne, il reste une dizaine de manifestations à Alençon, Argentan, Flers, Domfront, Sées et Mortagne.

17h : Des gilets jaunes ont défilé... à cheval dans les rues de Flers cet après-midi. Une opération escargot a lieu à Bayeux sur le boulevard Eindhoven.

15h30 : Des rassemblements sont à signaler à Lisieux aux giratoires de l'Intermarché et du Leclerc ou encore au rond-point de la Papillonière à Vire.

14h : Dans l'Orne, une opération péage gratuit est en cours sur l'aire de la dentelle d'Alençon sur l'A28. Les gilets jaunes sont également rassemblés à Argentan, Flers et Sées. Le périphérique Sud de Caen reste fermé entre la porte 11 (Suisse Normande) et la porte 16 (Pays d'Auge).

Un motard percuté par une voiture qui faisait demi-tour

L'accident s'est produit vers minuit dans la nuit de samedi à dimanche près du rond point Lazzaro à Colombelles. Une voiture voyant des gilets jaunes a voulu faire demi-tour, mais n'a pas vu qu'un motard était en train de doubler. Elle l'a percuté. La victime a dû être hospitalisée, mais son état n'inspire pas inquiétude indique la préfecture du Calvados. Cette dernière appelle d'ailleurs les usagers de la route à la plus grande prudence en particulier sur les routes humides en ce dimanche. 

Circulation toujours fermée sur le périphérique sud de Caen

Ce dimanche matin, lors du point de situation à 10h, la préfecture du Calvados recense douze points de rassemblement: à Colombelles, Ifs, Balleroy, Bretteville-sur-Odon, Bayeux, Lisieux, Vire, Honfleur, Villers-Bocage, Falaise, Saint-Pierre-en-Auge et Carpiquet. A Ifs, le rond point bleu situé près de la Porte d'Espagne sur le périphérique sud a été ré-investi hier par les gilets jaunes. La préfecture a du coup décidé de fermer la circulation entre la porte 11 (Suisse Normande) et la porte 16 (Pays d'Auge). 1500 gilets jaunes ont également manifesté samedi dans le centre ville de Caen, dans le calme. Et ce dimanche matin, ils étaient une soixantaine place du théâtre pour partager un "petit déjeuner citoyen". 

Plus de 400 000 euros de dégradations depuis le début du mouvement

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le montant des dégradations dans le Calvados est estimé à 170.000 euros pour la direction des routes (services de l'Etat), 200.000 euros pour le département, 30.000 pour la ville de Bayeux et 12 000 pour la communauté urbaine de Caen-la-mer. Vingt-six personnes ont été interpellées. Quatorze ont été blessées, dont deux gendarmes.