Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes: une proposition de loi LR pour suspendre le RSA aux casseurs

Par

Plusieurs députés Les Républicains viennent de cosigner une proposition de loi qui vise à suspendre le RSA aux gilets jaunes qui commettraient des dégradations. Droits mais aussi devoirs pour la droite, stigmatisation des plus démunis pour les gilets jaunes.

Manifestation des Gilets Jaunes à Bourges (Cher), le 12 janvier 2019. Manifestation des Gilets Jaunes à Bourges (Cher), le 12 janvier 2019.
Manifestation des Gilets Jaunes à Bourges (Cher), le 12 janvier 2019. © Radio France - Victor Vasseur

22 députés Les Républicains viennent de cosigner une proposition de loi pour suspendre le RSA aux auteurs de dégradations, notamment dans les manifestations de gilets jaunes. En Alsace, ils sont 3 à l'avoir signée, Jean-Luc Reitzer et Raphaël Schellenberger dans le Haut-Rhin, Patrick Hetzel dans le Bas-Rhin. Le département du Haut-Rhin, on s'en souvient, avait déjà été précurseur en la matière en imposant un travail bénévole aux titulaires du RSA, le Bas-Rhin a mis en place un système qui s'en approche. 

Publicité
Logo France Bleu

des droits mais aussi des devoirs

Le député du Haut-Rhin, Raphaël Schellenberger est l'un des signataires de la proposition de loi. Pour lui, "c'est déjà grave de porter atteinte à des biens privés ou publics mais quand on est allocataire d'une allocation sociale, c'est une circonstance aggravante. C'est juste rappeler qu'on peut avoir des droits en France qui sont aussi assortis de devoirs".

une façon de stigmatiser

Cette proposition reste en travers de la gorge des gilets jaunes comme Jérôme Meyer qui a rejoint le mouvement dès la première heure. Pour lui c'est "une punition, si vous n'êtes pas sages on vous coupe les vivres". Le jeune-homme considère que l'on stigmatise ainsi les plus démunis: "il y aurait les bons gilets jaunes, ceux qui travaillent, qui s'expriment pacifiquement, qui parlent bien et puis les autres, les loqueteux, qui ne travaillent pas, qui profitent des allocations, qui sont vulgaires, qui cassent, qui bloquent".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu