Faits divers – Justice

Gironde : après le naufrage à Portets un deuxième corps a été retrouvé dans la Garonne

France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle et France Bleu samedi 10 septembre 2016 à 18:58 Mis à jour le dimanche 11 septembre 2016 à 17:57

Des gendarmes plongeurs en action
Des gendarmes plongeurs en action - Maxppp

Vendredi soir à Portets, au sud de Bordeaux, un bateau a chaviré sur la Garonne sans doute victime du mascaret. Le corps de l'un des deux occupants, un homme de 60 ans, a été retrouvé ce samedi. Le corps de son fils a été repêché ce dimanche. Ils étaient originaires de Charente Maritime.

Après le naufrage de vendredi soir, les recherches, qui ont repris ce dimanche matin à Portets, au sud de Bordeaux, ont permis de retrouver un 2è corps. Il s'agit très vraisemblablement de celui du jeune homme de 18 ans porté disparu. Le corps de son père, âgé de 60 ans, a été repêché ce samedi. Ils étaient originaires de Mortiers en Charente-Maritime.

Sans doute le mascaret

Vendredi soir leur bateau était amarré au port de Portets. Selon un autre marin présent, amarré juste à côté et cité par Sud-Ouest, les deux hommes ont voulu pomper l'eau qui se trouvait à bord. Mais ils n'ont pas eu le temps. Leur embarcation aurait été littéralement emportée par le courant du mascaret. Elle se serait retrouvée à la verticale sur l'arrière du bateau du témoin et aurait ensuite plongé sous son bateau. Le père et son fils étaient à l’intérieur... Ils se sont retrouvés prisonniers sans aucun moyen de s'en sortir.

Des moyens mobilisés

Les recherches ont mobilisées d'importants moyens notamment des gendarmes plongeurs venus d'Arcachon et un hélicoptère de la gendarmerie de Mérignac.