Faits divers – Justice

Gironde : des cygnes retrouvés décapités à Andernos-les-Bains

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 11 août 2016 à 11:19

Les cygnes gisaient sur la plage devant le Cercle Nautique d'Andernos-les-bains
Les cygnes gisaient sur la plage devant le Cercle Nautique d'Andernos-les-bains - Ecocitoyens du bassin d'Arcachon

Cinq cygnes ont été retrouvés décapités, mardi matin, gisant sur la plage devant le centre nautique à Andernos-les-Bains. Une découverte qui a provoqué un choc dans les associations de défense des animaux du Bassin.

Découverte macabre mardi matin devant le centre nautique d'Andernos-les-Bains : cinq cygnes ont été retrouvés sur la plage, le cou tranché. C'est Josiane Giraudel, la présidente de l'association Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon, qui a dévoilé l'information sur sa page Facebook.

"Quel genre d'animal ou d'humain est capable de faire une chose pareille ?" 

Josiane Giraudel est atterré : "Quel genre d'animal ou d'humain est capable de faire une chose pareille ? Qui peut tuer pour le plaisir de tuer ?" a-t-elle écrit sur le site internet de l'association. Elle précise que l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a été prévenu ainsi que la LPO, la ligue de protection des oiseaux, et l'ASPAS, l'association de protection des animaux sauvages. Une enquête pourrait être ouverte.

Le cygne fait partie des oiseaux protégés et que le simple fait de détruire un nid peut coûter une amende de 750 euros. Quant au fait de porter atteinte à un spécimen animal protégé, cela peut coûter jusqu'à 15.000 euros d'amende.