Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : des tags racistes découverts sur la permanence du candidat-maire à Saint-Médard-en-Jalles

Par

Dans la nuit de mercredi à jeudi 25 juin 2020, des tags racistes ont été inscrits sur la permanence du candidat-maire Jacques Mangon à Saint-Médard-en-Jalles, ainsi que sur le restaurant Chez Mina non loin de là. Le maire a porté plainte.

La permanence de Jacques Mangon, candidat-maire à Saint-Médard-en-Jalles, a été couvertes de tags racistes et antisémites. La permanence de Jacques Mangon, candidat-maire à Saint-Médard-en-Jalles, a été couvertes de tags racistes et antisémites.
La permanence de Jacques Mangon, candidat-maire à Saint-Médard-en-Jalles, a été couvertes de tags racistes et antisémites. - document remis

Bien mauvaise surprise pour le maire Jaques Mangon, qui tente de briguer un nouveau mandat, à trois jours du second tour des municipales. Jeudi 25 juin vers 8 heures du matin, le candidat et son équipe ont découvert des tags racistes sur leur permanence. 

Publicité
Logo France Bleu

Plusieurs dessins représentent Jacques Mangon avec une moustache hitlerienne et plusieurs insultes racistes sont inscrites à côté. Des tags également retrouvés sur le restaurant Chez Mina non loin de là.

Une plainte déposée contre X

Le maire-candidat a déposé une plainte contre X. "Il faut réagir, ces actes-là ne doivent pas passer sous silence dans une démocratie" estime Jacques Mangon qui espère voir les coupables identifiés. Le maire dénonce des faits inédits : "Un nouveau cap a été franchi, inacceptable" et ajoute : "Cela intervient après de longs mois de dénigrements parfois personnels pendant la campagne."

Son adversaire au second tour, Stéphane Delpeyrat, se montre solidaire et condamne lui aussi ces "actes ignobles" dans un message sur sa page Facebook.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu