Gironde : deux tonnes de cannabis saisies en deux jours sur l'A63
Les douaniers de Nouvelle-Aquitaine ont annoncé ce mercredi avoir saisi deux tonnes de cannabis en deux jours, les 20 et 21 février. Chaque fois, il s'agissait de véhicules en provenance d'Espagne. La valeur totale de la marchandise est évaluée à 17 millions d'euros.

Ce sont deux prises coup sur coup, qu'ont annoncé ce mercredi les douaniers de Nouvelle-Aquitaine. Bilan : 1,7 tonne de résine de cannabis et 409 kilos d'herbe saisis lors de deux contrôles. Et plusieurs mises en examen.
Le premier a été effectué le mardi 20 févier sur une aire d'autoroute. Les douaniers de Dax, interpellés par l'attitude d'un chien anti-supéfiants, décident de contrôler le contenu d'un camion, censé transporter des vêtements et chaussures vers l'Allemagne. Au milieu du textile, 692 kg de résine et 278 kg d’herbe de cannabis.
Le lendemain, ce sont deux véhicules utilitaires identiques, roulant l'un derrière l'autre qui sont arrêtés. Sous les cartons, les douaniers trouvent des serviettes en papier, et, en dessous, de nombreux paquets. Au total, ce sont 1 028 kg de résine et 131 kg d’herbe de cannabis qui sont saisis. par les douaniers bordelais.
Les trois chauffeurs ont été placés en garde à vue, puis mis en examen, et écroués. Les enquêtes ont été confiées à la Juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux.