Faits divers – Justice

Gironde : ils avaient défriché un bois pour cultiver du cannabis

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 1 septembre 2015 à 16:33

Les quatre personnes s'étaient installées au milieu d'un bois.
Les quatre personnes s'étaient installées au milieu d'un bois. © Gendarmerie de la Gironde

Quatre personnes ont été interpellées par les gendarmes à Reignac, au nord de Bordeaux. Elles avaient installé leur plantation de cannabis au milieu d'un bois de la commune.

Sur sa page Facebook, la Gendarmerie de la Gironde fait preuve d'un certain humour, affirmant que ses hommes ont fait preuve "d'un flair sans faille". C'est vrai que l'installation pouvait dégager quelques effluves particulières. Les militaires ont effectivement découvert une jolie plantation de 141 pieds de cannabis. Non contents de cultiver leurs plantes, les occupants s'étaient aménagés un véritable espace de dégustation !

Un salon de jardin en pleine nature

C'est mercredi dernier que les gendarmes de Saint-Ciers-sur-Gironde ont trouvé l'endroit. Sans la moindre gêne, quatre personnes avaient défriché et clôturé un bois de la commune de Reignac, sur environ 200 m2. Ils ont été arrêtés en flagrant délit, en pleine séance de jardinage. Ils avaient également installé sur place un très confortable salon de jardin.

Convoqués dans la foulée par la justice, les trois majeurs ont écopé de 750 euros d'amende. Ils devront également suivre un stage de sensibilisation. Le quatrième, un mineur, fera l'objet d'un rappel à la loi.