- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- L'A10 fermée dans les deux sens au péage de Virsac après un accident impliquant 5 poids-lourds
L'A10 fermée dans les deux sens au péage de Virsac après un accident impliquant 5 poids-lourds
Trois accidents en chaîne impliquant 5 poids-lourds et 3 voitures sur l'A10 à hauteur de Saugon en Gironde, à la mi-journée ce lundi, entraînent la fermeture de l'A10 dans les deux sens au niveau du péage de Virsac. Il y a 5 blessés dont 3 graves.

C'est ce qu'on appelle des collisions en chaîne, impliquant, au total, cinq poids-lourds et trois voitures, sur l'A10 à hauteur de Saugon en Gironde. Il y a 3 blessés graves et deux plus légèrement. Et l'A10 est coupée au péage de Virsac, jusqu'à nouvel ordre, dans les deux sens Bordeaux/Paris et Paris/Bordeaux. Vinci Autoroutes a annoncé à 17h, un retour à la normale dans la soirée, pas avant 20 heures. Et encore, ce sera sur une voie, dans les deux sens, car il faudra encore réparer ou remplacer les glissières de sécurité qui ont souffert, toute la nuit.
Trois accidents en un. Cinq blessés
Pour refaire le film de cet accident en série : vers 12h40, ce sont d'abord deux voitures qui se percutent au niveau de Saugon dans le sens Bordeaux/Paris sans faire de blessé. Une Clio transportant un employé de Vinci venant aux nouvelles, s'arrête à proximité, et est elle-même percutée, par un poids-lourds transportant des rondins de bois. Le camion se couche sur la chaussée et se fait aussitôt rentrer dedans par un autre camion transportant du plastique.
Dans la foulée, se produit alors un troisième accident : trois poids lourds arrivant par derrière, toujours dans le sens Bordeaux/Paris, entrent en collision. L'un des trois, traverse la glissière de sécurité, provoquant la fermeture du péage de Virsac également dans le sens Paris/Bordeaux.
Bilan : 3 blessés graves, le chauffeur du camion transportant du bois, âgé de 30 ans, hélitreuillé vers le CHU de Bordeaux et le chauffeur et la passagère de 51 ans d'un autre poids-lourds, transportés à Blaye. Il y a également deux blessés plus légers.
Sorties obligatoires de l'A10 dans les deux sens
Vinci Autoroutes vous conseille de quitter l'A10 à la sortie 39A en direction de Libourne, si vous allez vers Paris. Et vers Bordeaux, de quitter l'Autoroute à Mirambeau (sortie 37).
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !